InflationAustralie: le Premier ministre réagit au «chou-gate» chez KFC
En raison de l’inflation, les clients australiens de KFC doivent se contenter de salade coupée avec du chou dans leurs sandwichs.
Le Premier ministre australien a réagi jeudi au «chou-gate», un scandale agitant les réseaux sociaux après la décision de KFC de couper sa salade avec du chou face à l’inflation galopante qui touche la laitue.
Pour Anthony Albanese, la décision «folle» du KFC de remplacer la moitié de la laitue par du chou dans ses hamburgers au poulet et autres produits a mené à une «crise» nationale.
Dans un pays où l’inflation est de 5,1%, les prix de la laitue ont, eux, augmenté de 300% dans certaines villes australiennes, à cause des récentes inondations et de la hausse mondiale des prix du carburant.
Mélange mi-salade, mi-chou
Une seule tête de laitue iceberg, qui s’achetait jadis à 2 dollars australiens (1,40 franc), atteint désormais près de 8 dollars (5,62 francs) à Sydney et Melbourne.
En conséquence, la chaîne de fast-food KFC a annoncé en début de semaine que ses clients australiens devraient se contenter d’un mélange mi-salade, mi-chou dans ses sandwichs. Cette décision a provoqué l’ire de nombreux internautes.
«Le chou, ce n’est pas la même chose que de la laitue. Ce n’est tout simplement pas correct», a expliqué Anthony Albanese à la radio KIIS FM de Sydney. «Je mettrai ça sur la liste du conseil des ministres aujourd’hui. Chou-gate!»