SuisseAides Covid perçues en trop: 180 structures sportives sous la loupe
Après les grands clubs de foot, d’autres organisations sportives seront contrôlées pour vérifier si elles doivent rembourser de l’argent perçu en 2021 dans le cadre de la pandémie.
- par
- Julien Baumann
La Confédération a annoncé en fin d’année dernière que de grands clubs de foot devaient, selon les estimations, rembourser environ 4 millions de francs d’aide Covid perçues indûment en 2021. Le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) de Viola Amherd a chargé l’Office fédéral du sport (OFSPO) de traiter ce dossier d’ici à la fin de cette année. Les autres organisations sportives ayant perçu plus de 100’000 francs d’aide en 2021 doivent désormais aussi être examinées, annonce la Confédération, jeudi, dans un communiqué.
«Des contrôles menés depuis ont montré que certaines contributions n’ont pas été utilisées conformément à leur affectation», écrivent les autorités. Un rapport publié début juin montre que, pour certaines organisations sportives, «le lien de causalité entre les dommages déclarés et la pandémie n’est parfois pas établi». La Confédération constate des bénéfices parfois supérieurs à ceux enregistrés avant la pandémie ou, dans quelques cas, des aides utilisées pour des remboursements de capital. «Se pose aussi la question de savoir si les aides n’ont pas été trop largement consacrées à financer des tâches administratives», peut-on lire.
180 organisations concernées
Au total, 180 organisations seront examinées, nous a précisé l’OFSPO, sans toutefois pouvoir donner d’estimations sur le montant global à rembourser. Il est question de clubs de tennis, de Swiss Tennis et de halles de grimpe, sans qu’une liste détaillée des organisations concernées ne soit disponible.
Tout comme pour les clubs de foot, l’OFSPO a demandé à Swiss Olympic d’assurer le réexamen de ces cas et d’en faire contrôler les conclusions par un organe indépendant. Il attend le remboursement des contributions versées en trop d’ici à fin 2023.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.