Hockey sur glaceCoup d’arrêt et gros regrets pour le HC Bienne
Les Seelandais n’ont pas réussi à décrocher un quatrième succès de rang, jeudi soir, à Davos (4-3 tab). Ils menaient pourtant de deux longueurs à l’entame du dernier tiers.
- par
- Chris Geiger
Le redressement du HC Bienne a été stoppé net dans les Grisons. Après trois succès consécutifs décrochés au-delà du temps réglementaire contre Berne, Fribourg et Rapperswil, la troupe de Petri Matikainen s’est inclinée, jeudi soir, à Davos (4-3 tab). Les Seelandais étaient pourtant bien partis pour prendre la totalité de l’enjeu puisqu’ils bénéficiaient de deux longueurs d’avance à l’entame de la dernière ligne droite.
Le HCB, défait sur des tirs aux buts victorieux de Matej Stransky et Valentin Nussbaumer, peut nourrir de gros regrets tant il a fière allure lorsque son contingent affiche complet ou presque (seul le défenseur russe Alexander Yakovenko manquait à l’appel en raison d’une blessure). Le vice-champion de Suisse en titre est surtout à nouveau compétitif dans ces conditions, même s’il a galvaudé une avance de deux longueurs et perdu deux points sur la glace du Rekordmeister.
Issue frustrante
Le passage à vide qu’ont rencontré les Biennois dans le dernier tiers, alors qu’ils se dirigeaient vers une quatrième victoire consécutive, démontre que la formation seelandaise n’est pas encore totalement guérie. En cinq minutes, Kristian Näkyvä (48e et 53e, 2-3 et 3-3) a puni le pensionnaire de la Tissot Arena, qui pensait à tort que la partie était pliée.
L’issue de la rencontre est d’autant plus frustrante pour le capitaine Gaëtan Haas et ses coéquipiers qu’ils avaient réussi près de 50 bonnes premières minutes. Bien entrés dans la partie, les Biennois avaient rapidement été récompensés grâce au deuxième but en autant d’apparitions en National League d’Aleksi Heponiemi (5e, 0-1). L’attaquant finlandais avait alors plongé dans le dos de la défense grisonne pour couper victorieusement un brillant service de Fabio Hofer.
Les Seelandais avaient bien cru doubler la mise dans la foulée, mais la tentative de Mike Künzle n’a pas été accordée par les arbitres tant sur la glace qu’après visionnage des images à la vidéo (7e). Une décision logique.
Contre Zoug samedi
Au lieu de faire le break, le HCB avait vu son adversaire revenir à sa hauteur au quart d’heure de jeu. Chris Egli (16e, 1-1), l’homme en forme du moment côté davosien, n’avait eu besoin de l’aide de personne pour remettre les compteurs à zéro. Une réussite sur laquelle Joren van Pottelberghe, titularisé en l’absence de Harri Säteri (laissé au repos), ne pouvait pas grand-chose.
Les hommes de Petri Matikainen étaient ensuite parvenus à reprendre leur marche en avant peu après la mi-match. Ils avaient alors profité de l’indiscipline grisonne pour marquer à deux reprises. D’abord par Mike Künzle (32e, 1-2), en deux temps, et alors que Joakim Nordström venait à peine de faire son retour sur la glace. Puis par le top scorer Toni Rajala (40e, 1-3), d’un tir du poignet imparable, en supériorité numérique. La suite est connue.
Bienne devra se relever de ce coup d’arrêt pour aborder au mieux sa dernière sortie de l’année, samedi soir à la Tissot Arena, contre l’ogre zougois (19h45).