RussieLes anciens McDo rebaptisés «Vkousno i totchka»
Passés sous pavillon russe, les anciens restaurants de la chaîne de restauration ont changé de nom («Délicieux. Point», en français) et ont ouvert leurs portes dimanche.
Les anciens restaurants en Russie du groupe McDonald’s, qui avait annoncé son départ après plus de 30 ans de présence en réaction au conflit en Ukraine, ont été rebaptisés par leur nouveau propriétaire russe. «Le nouveau nom est Vkousno i totchka» («Délicieux. Point», en français), a déclaré au cours d’une conférence de presse le directeur général du groupe russe Oleg Paroïev, tandis que son propriétaire Alexandre Govor a assuré que les 51’000 ex-employés de McDonald’s à travers la Russie conserveraient leur travail.
«Je suis très fier que l’honneur de développer cette entreprise m’ait été donné. Je suis ambitieux et je prévois non seulement d’ouvrir les 850 restaurants, mais aussi d’en développer de nouveaux», a-t-il ajouté. Alexandre Govor, 62 ans, était jusqu’à présent propriétaire de restaurants McDonald’s sous franchise dans plusieurs villes de Sibérie.
Le nouveau logo représente, lui, deux frites stylisées oranges et un point rouge sur fond vert. «Nous essaierons de tout faire pour que nos clients ne remarquent aucune différence, ni en matière d’ambiance, ni en matière de goût, ni en matière de qualité», a assuré le directeur général de la chaîne, Oleg Paroïev. «Ce ne sera pas pire, c’est sûr. Nous essaierons de faire que ce soit meilleur» qu’avant, a renchéri de son côté le nouveau propriétaire, l’homme d’affaires Alexandre Govor.
Restaurant «vitrine» à Moscou
Le restaurant «vitrine» sous pavillon russe doit ouvrir à 12H00 locales (09H00 GMT) dimanche sur la place Pouchkine, à Moscou, mais quelques autres ont déjà ouvert, selon les agences russes. L’établissement place Pouchkine est le restaurant historique où le premier McDonald’s avait ouvert en janvier 1990, un peu moins de deux ans avant l’effondrement de l’URSS. Le maire de Moscou, Sergueï Sobianine, a visité dimanche matin ce restaurant emblématique, assurant sur la messagerie Telegram que «la qualité de service resterait la même». Au total, quinze points de vente doivent ouvrir dimanche dans la capitale russe.
Dès dimanche matin, bien avant l’ouverture officielle, des dizaines de personnes se rassemblaient près du restaurant emblématique de la capitale russe, place Pouchkine, l’un des quinze premiers restaurants à accueillir des clients. Lundi, 50 autres restaurants doivent ouvrir leurs portes, selon M. Paroïev, la chaîne prévoyant ensuite la réouverture de 50 à 100 restaurants par semaine à travers le pays. Au menu, la même gamme qu’auparavant: cheese et double cheeseburgers, vaste gamme de glaces et de desserts, mais le Filet-O-Fish s’appelle désormais le Fishburger, le Royal Deluxe s’est transformé en Grand Deluxe et le préfixe McDo ne figure plus sur aucun nom. «Nous avons été obligés de supprimer du menu certains produits car ils font référence directe à McDonald’s, comme le McFlurry et Big Mac», explique Oleg Paroïev.
Oleg Paroïev a précisé que les prix des hamburgers seraient légèrement supérieurs à ceux pratiqués par la chaîne américaine en raison de l’inflation en Russie, tout en assurant qu’ils resteraient «abordables». McDonald’s, qui avait fermé temporairement ses enseignes en Russie début mars, a annoncé mi-mai se retirer définitivement du pays et vendre toutes ses activités, justifiant cette décision par la nécessité de «rester inflexible» quant à ses «valeurs».