Hockey sur glace: Leon Bristedt, une non-sanction qui interroge

Actualisé

Hockey sur glaceLeon Bristedt, une non-sanction qui interroge

L’attaquant davosien ne sera pas poursuivi par la Ligue pour son mauvais geste commis mercredi sur le Lausannois Benjamin Bougro. La ligne décisionnelle est difficile à suivre.

Chris Geiger
par
Chris Geiger
Leon Bristedt est passé entre les mailles du filet. Samedi, le Suédois sera donc sur la glace de la Vaudoise aréna.

Leon Bristedt est passé entre les mailles du filet. Samedi, le Suédois sera donc sur la glace de la Vaudoise aréna.

Roger Albrecht/freshfocus

Leon Bristedt sera bien sur la glace de la Vaudoise aréna, samedi soir (coup d’envoi à 20 heures), pour le septième acte décisif des quarts de finale des play-off de National League opposant son équipe du HC Davos au Lausanne HC (3-3 dans la série).

La (non-) décision du juge unique a de quoi interpeller. Mercredi soir, sur la glace grisonne, l’attaquant suédois a touché à la tête Benjamin Bougro au cours du troisième tiers (45e). Largement évitable, ce contact intervenu au milieu de la surface de jeu a valu au jeune attaquant vaudois une commotion cérébrale.

«Aucune explication»

Les arbitres de la rencontre avaient raté le vilain geste du nouveau top scorer davosien sur le coup (aucune pénalité sifflée). Selon nos informations, ils l’auraient, par contre, signalé dans leur rapport transmis au PSO (Player Safety Officer). En vain, apparemment.

«Je n’ai reçu aucune explication de la part du PSO, qui a visiblement jugé l’action comme étant légale», commente sobrement John Fust, le directeur sportif des Lions.

Deux poids, deux mesures?

Le fait qu’aucune procédure n’ait été ouverte jeudi matin par la Commission de discipline de la Ligue laisse songeur. Car le geste de Leon Bristedt se rapproche de celui commis par Cody Almond lors du match numéro cinq de la série, qui avait valu cinq matches de suspension à l’attaquant canado-suisse du LHC (le recours déposé par le club vaudois auprès du TAS a d’ailleurs été rejeté jeudi). De quoi se sentir lésé du côté de Malley.

Pas certain que la seule amende (aucune suspension) adressée au défenseur lausannois Igor Jelovac, renvoyé au vestiaire de manière prématurée lors de cette même rencontre pour un coup de canne sur Marc Wieser (59e), ne suffise à atténuer le sentiment d’injustice dans la capitale olympique. Toujours est-il que Jelovac sera à disposition de son entraîneur Geoff Ward pour l’ultime confrontation de cette série indécise et tendue.

Ton opinion

19 commentaires