Attaques de loupsLes Saint-Bernard pourraient protéger les moutons
Les bergers des Alpes manquent de patous et de bergers des Abruzzes pour la protection des troupeaux de moutons, tandis que les attaques de loups augmentent. Désormais, de plus en plus de voix s’élèvent pour demander à la Confédération d’admettre d’autres races de chiens dans cette fonction.
Le nombre de loups a fortement augmenté ces dernières années et environ 240 de ces prédateurs parcourent actuellement le pays, écrit le «SonntagsBlick». Conséquence: les attaques sur le bétail se multiplient, particulièrement sur les alpages non protégés. «Le loup met en danger l'économie alpine», déclare Erich von Siebenthal, conseiller national (UDC/BE) et président de la Société suisse d’économie alpestre (SSEA). Selon lui, les chiens de protection des troupeaux sont un moyen de défense évident mais il n’y en a tout simplement pas assez en Suisse. La Confédération ne reconnaît en effet que deux races adaptées à cette fonction: les montagnes des Pyrénées (patous) et les bergers des Abruzzes.
La conseillère nationale (PS/FR) et présidente de Pro Natura Ursula Schneider Schüttel a voulu assouplir cette restriction il y a trois ans. Dans un postulat, elle a appelé le Conseil fédéral à élargir la liste des races de chiens de protection des troupeaux reconnues. Sans succès. Le Valais a également voulu agir: il a présenté cette semaine son propre programme de test et de légitimation. 43 chiens, parmi lesquels des Saint-Bernard, Kangal ou Transmontano, ont réussi les examens et accompagneront les moutons dans les Alpes cet été. L'Office fédéral de l'environnement (OFEV) doit toutefois encore reconnaître cette formation. Dans les Grisons, des bergers d’Anatolie surveillent déjà les troupeaux. Au niveau fédéral, les choses commencent à bouger également. L’OFEV a reçu diverses demandes des cantons concernant la reconnaissance d'autres races de chiens pour la protection des troupeaux. Elles pourraient être examinées dans le cadre de l’adaptation de l’ordonnance sur la chasse.