Bouclier antimissilePro Suisse estime que Viola Amherd «a perdu la tête»
L’association, qui milite pour la neutralité suisse, dénonce la politique de la Valaisanne qui rapprocherait trop la Suisse de l’OTAN.
- par
- Eric Felley
«En signant une déclaration selon laquelle la Suisse va adhérer au système européen de défense aérienne Sky Shield, la conseillère fédérale Amherd vient de trahir la neutralité suisse dans une mesure alarmante». C’est en ces termes que l’association Pro Suisse (anciennement ASIN, Association pour une Suisse indépendante et neutre) a publié cette semaine un communiqué titré «La CF Amherd a perdu la tête».
Vendredi 7 juillet à Berne, la cheffe du Département fédéral de la défense (DDPS) a signé une déclaration d’intention pour rejoindre le système européen de défense aérienne (bouclier antimissile) avec ses homologues allemand et autrichien, Boris Pistorius et Klaudia Tanner. Cela dans la ligne du Conseil fédéral, qui estime qu’il est «dans l’intérêt de la Suisse d’orienter plus systématiquement sa politique de sécurité et de défense vers la coopération internationale et d’augmenter ses contributions».
Viola Amherd n’a de cesse de répéter cependant que ces rapprochements n’entament en rien la neutralité helvétique. L’association Pro Suisse n’y croit pas: «Cet accord engage la Suisse dans un partenariat de fait avec l’OTAN, note-t-elle, et affaiblit encore davantage notre neutralité. (…) En lieu et place, Pro Suisse demande que le DDPS présente une vision cohérente pour une défense nationale autonome dans le cadre de la neutralité armée».
Recréer des organisations secrètes?
L’association Pro Suisse, qui compte quelque 25 000 membres dont la plupart sont membres également de l’UDC, demande aux partis politiques de faire pression pour que Viola Amherd quitte le DDPS à la fin de l’année lors du renouvellement du Conseil fédéral. Son directeur, Werner Gartenmann, s’est par ailleurs illustré cette semaine en proposant dans tweet de recréer les organisations secrètes de la guerre froide comme la P-26 ou la P-27.
Cette proposition a fait réagir négativement l’éternel patron de l’UDC, Christoph Blocher, qui déclare dans les journaux alémaniques: «Ne touchez pas aux organisations secrètes, on se trouve dans la zone grise de l’illégalité». Membre de Pro Suisse, le conseiller national Jean-Luc Addor n’y est pas favorable non plus, qui déclare dans «Le Temps»: «Le simple fait d’appeler publiquement à la création d’une armée secrète a quelque chose d’incongru».