FootballPour des raisons sécuritaires, Rennes se prive de 10 000 spectateurs
Rattrapé par les violences durant Nice-Cologne, le football français se barricade avant la 2e journée européenne: entre prudence et «dispositif renforcé». Rennes, par exemple, ne va jouer que devant ses abonnés.
- par
- Claude-Alain Zufferey
Après sa victoire sur l’AEK Larnaca (1-2) jeudi dernier, Rennes se trouve en tête du groupe B d’Europa League. Jeudi prochain, les Bretons vont recevoir Fenerbahce pour cette deuxième soirée européenne.
Une grande fête du football dans un Roazhon Park - capacité maximale de 29 194 spectateurs - plein à craquer? Pas vraiment. Le Stade Rennais a décidé de ne pas ouvrir la billetterie, lundi à 15 heures, comme cela était prévu.
Contexte sécuritaire tendu
Cela signifie que le grand public ne pourra pas acheter de billets. Ce choix a été fait en raison d’un contexte sécuritaire très tendu en France, mais aussi à la suite des différents actes de hooliganisme qui se sont déroulés dans le stade de Nice, lors du match face à Cologne.
Les dirigeants rennais ont craint de voir déferler des supporters de Fenerbahce en grand nombre et de ne pas pouvoir sécuriser leurs installations
Le communiqué du club de lundi est très explicite: «À la suite de plusieurs réunions avec les instances en charge de la sécurité de ce match d’Europa League classé à hauts risques, en concertation avec l’UEFA, la Division Nationale de Lutte contre le Hooliganisme, la Préfecture d’Ille-et-Vilaine et la Mairie de Rennes, le Stade Rennais F.C. a pris à regret la décision de ne pas ouvrir sa billetterie Grand Public ce lundi 12 septembre à 15 h comme cela avait été initialement prévu.
Cette décision nous attriste mais à la lecture des recommandations de nos interlocuteurs et au regard des récents débordements en marge de rencontres de football, elle s’impose comme la plus responsable et capable de répondre à l’objectif prioritaire du club : continuer d’accueillir son public, notamment les familles, dans les meilleures conditions possibles de sécurité.»
Ventes limitées aux abonnés
Par mesure de précaution, la vente de billets est donc terminée. Cela signifie donc que les tribunes du stade vont être partiellement vides, puisque seulement 19 000 spectateurs, prioritairement les abonnés, pourront assister à la rencontre
Parmi ce public, 1395 supporters adverses seront réunis dans le parcage visiteurs. Une zone tampon va être mise en place afin d’éloigner les supporters turcs des fans de Rennes.
La préfecture fait part d’un dispositif policier «étoffé», tandis que le Stade rennais mobilise 160 agents de sécurité et 360 stadiers sur cet événement qui représente «un risque sérieux» de trouble à l’ordre public.