Jura bernoisUne conduite explose à Moutier
Plusieurs rues ont été inondées hier soir dans la vieille ville et la météo n’y était pour rien.
- par
- Vincent Donzé
La tempête Domingos est passée dimanche, provoquant un glissement de terrain sur la ligne ferroviaire reliant Moutier à Court. Mais l’inondation survenue le lendemain dans la cité prévôtoise n’est pas tombée du ciel: elle a été provoquée par la rupture d’une conduite d’eau, sous le bitume, devant l’école secondaire.
«Quartier Bel-Air, avez-vous une coupure d’eau ce soir?» s’interrogeait une internaute sur Facebook. Dès 18 h 45, des trombes d’eau ont envahi des rues de la vieille ville, notamment celle de l’Hôtel-de-Ville. Des gravats ont été dispersés, des pavés ont été arrachés, et l’eau a été momentanément coupée.
Selon la radio «RJB», ce sont 360 000 litres d’eau qui se sont échappés d’une conduite d’eau vétuste, soit 12 000 litres à la minute. «On a perdu 360 m3 en une demi-heure», a expliqué à «RJB» le chef du service des eaux Raphaël Broquet. Une boucle a été réalisée dans le réseau de manière à fournir de l’eau à tous les habitants, mais deux foyers en étaient encore privés ce matin.