Pays-Bas: Début d’une expérimentation de cannabis légal

Publié

Pays-BasDébut d’une expérimentation de cannabis légal

Une expérimentation visant à éliminer une «zone grise» juridique débute vendredi pour quatre ans dans les villes méridionales de Bréda et Tilbourg.

Image d’illustration.

Image d’illustration.

AFP

Les Néerlandais peuvent vendredi, pour la première fois, consommer du cannabis légalement dans deux villes du sud des Pays-Bas, les autorités lançant une expérimentation sur plusieurs années décriminalisant la production et l’approvisionnement de l’herbe aux coffeeshops.

Contrairement à l’idée abondamment véhiculée à l’étranger, la vente et la consommation de haschich, d’herbe et de leurs dérivés, qui attirent depuis des décennies des fumeurs de cannabis du monde entier, n’est pas légale aux Pays-Bas.

Depuis les années 1970, les drogues dites douces y sont «tolérées», et «les autorités choisissent de ne pas poursuivre les contrevenants», selon le site internet du gouvernement. Il était en effet jusqu’ici totalement illégal de cultiver du cannabis aux Pays-Bas et d’approvisionner les populaires établissements de vente. L’intégralité de la chaîne d’approvisionnement en cannabis des quelque 570 coffeeshops a opéré dans la clandestinité durant des décennies.

L’expérimentation visant à éliminer cette «zone grise» juridique débute vendredi pour quatre ans dans les villes méridionales de Bréda et Tilbourg, et devrait ensuite être étendue à d’autres régions du pays. Dix producteurs ont été sélectionnés, et le cannabis fourni aux coffeeshops sera étroitement surveillé.

L’objectif de l’expérience, dont les résultats seront analysés par des experts, est double: déterminer s’il est possible de réguler la chaîne d’approvisionnement et si la petite délinquance et les comportements antisociaux reculent. L’impact sur la santé publique sera également examiné.

«Historique»

«J’appelle cela un moment historique pour le cannabis aux Pays-Bas», a déclaré Ashwin Matai, responsable des cultures de «Hollandse Hoogtes», un des producteurs sélectionnés pour l’expérience. «Le produit sera propre, testé, sans pesticides, nous savons exactement ce qui entre, ce qui sort. Donc le consommateur bénéficiera d’un produit beaucoup plus sûr», s’est-il félicité auprès de l’AFP.  

L’expérience néerlandaise s’inscrit dans une tendance plus globale. L’Allemagne voisine a approuvé une loi légalisant l’achat et la possession de cannabis à des fins récréatives. La drogue douce est disponible dans certaines pharmacies en Suisse, qui flirte également avec la dépénalisation de son usage récréatif. L’usage récréatif du cannabis par les adultes est déjà légal dans une vingtaine d’États américains.

Toutefois, la victoire électorale du leader d’extrême droite Geert Wilders, le mois dernier aux législatives des Pays-Bas, risque de peser sur l’issue de cette expérience néerlandaise. Son Parti pour la liberté, le PVV, veut abandonner définitivement la politique de «tolérance» à l’égard du cannabis, fermer les coffeeshops et faire pression pour des «Pays-Bas sans drogue».


(AFP)

Ton opinion

0 commentaires