Serbie – Huit morts et 19 blessés après une explosion dans une mine de charbon 

Publié

SerbieHuit morts et 19 blessés après une explosion dans une mine de charbon

La déflagration, tôt vendredi matin, est peut-être due à un gaz. Lorsque la mine située près d’Aleksinac s’est effondrée, une cinquantaine de mineurs y avaient pénétré. 

Des mineurs transportent la dépouille d’un de leurs camarades après l’explosion.

Des mineurs transportent la dépouille d’un de leurs camarades après l’explosion.

REUTERS

Huit mineurs sont morts et une vingtaine ont été blessés, vendredi, dans un accident survenu dans une mine de charbon du sud de la Serbie, selon une source gouvernementale, dernier accident en date dans l’industrie minière du pays des Balkans.

«Morts asphyxiés»

D’après la ministre des Mines et de l’Energie Zorana Mihajlovic, les victimes ont été empoisonnées au méthane malgré des informations initiales de la chaîne publique RTS imputant les décès à une explosion. «Huit mineurs sont morts. Nous avons chaque seconde sur les images vidéo. Il n’y a pas eu explosion, ils ont été asphyxiés en raison d’une concentration élevée de méthane», a-t-elle dit lors d’une visite sur les lieux.

L’accident est survenu vers 4h du matin près de la localité Aleksinac. Goran Vidic, directeur de l’hôpital d’Aleksinac, a fait état de 19 blessés, dont trois dans un état grave. Au moment de l’accident, au moins 49 mineurs se trouvaient dans la mine, a-t-il dit. Deux mineurs ont également été hospitalisés à Nis, selon le directeur de cet établissement Zoran Perisic.

La ministre n’a pas précisé les causes de l’échappement de méthane mais un ouvrier ayant participé aux secours a expliqué que l’accident avait été soudain. «Nous avons sorti les corps», a déclaré Ljubisa Stanojevic à l’AFP. «Ils n’étaient pas ensevelis, les pauvres sont morts asphyxiés. Le gaz est brusquement sorti sous haute pression et les a étouffés». Les équipes de secours ont réussi à sortir tous les mineurs survivants.

Tragédies similaires 

Le président Aleksandar Vucic a adressé un message de condoléances aux familles des victimes, leur promettant l’aide des autorités. Les mineurs exercent l’une des «professions les plus dures au monde qui a toujours demandé des gens d’une trempe particulière», écrit-il.

La région d’Aleksinac est un important bassin minier qui a été dans le passé le théâtre de plusieurs tragédies similaires. En novembre 1989, 91 mineurs ont été tués à la suite d’un incendie provoqué par une erreur humaine. En 1983, un coup de grisou avait fait 35 morts environ.

La production d’électricité en Serbie est étroitement liée au charbon. La centrale thermique Nikola Tesla à Obrenovac, à l’ouest de Belgrade, qui produit plus de la moitié de l’électricité du pays des Balkans, est alimentée par le charbon provenant de la mine à ciel ouvert de Kolubara, toute proche.

(AFP)

Ton opinion