DiplomatieCassis au premier sommet de la Communauté politique européenne
Le président de la Confédération a représenté la Suisse à Prague. Sur place, il s’est entretenu avec différents chefs d’État et de gouvernement.
La première réunion de la Communauté politique européenne s’est tenue ce jeudi 6 octobre à Prague. Le président de la Confédération, Ignazio Cassis, a représenté la Suisse lors de ce sommet qui «a pour but de réunir les États membres et non membres de l’Union européenne (UE) afin de favoriser le dialogue politique et la coopération en Europe» (voir encadré), explique le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) dans un communiqué de presse.
«A un moment où l’ensemble du continent fait face à d’énormes défis cette nouvelle plateforme offre un cadre bienvenu pour permettre des échanges directs et informels avec les autres pays européens», a déclaré le président de la Confédération dans la capitale de la République tchèque. «La Suisse a prouvé cette année, notamment en accueillant l’Ukraine Recovery Conference, qu’elle contribuait à promouvoir la paix, la stabilité et la démocratie en Europe», a-t-il ajouté.
Durant le sommet, Ignazio Cassis a eu l’occasion de diriger avec le premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis, une table ronde sur le thème «Énergie, climat et situation économique».
En marge du sommet, «le président de la Confédération a profité de l’occasion pour discuter en bilatéral avec d’autres chefs d’États ou de gouvernement et s’est entretenu plus longuement avec le président français, le président du Conseil de ministres d’Italie ainsi qu’avec les premiers ministres de Belgique, du Portugal et d’Espagne», conclut le DFAE.