FootballLe plan de marche du football suisse pour lutter contre les débordements
Un système de mesures en cascade a été élaboré par la Swiss Football League et les départements cantonaux de justice et police. En consultation, il permet au public de donner son avis.
- par
- Florian Vaney
La lutte contre les débordements dans les stades passe à la vitesse supérieure. En collaboration avec les différents départements cantonaux de justice et police (CCDJP), la Swiss Football League a mis sur pied le projet «Progresso». Un nom qui couvre la volonté d’employer des mesures en cascade, progressives, en fonction des abus perpétrés à l’intérieur et autour des enceintes du pays.
«Actuellement, plusieurs mesures préventives de ce type sont déjà mises en œuvre, et d’autres sont également poursuivies, par exemple dans le domaine des voyages de supporters et du dialogue avec les supporters», communiquait la SFL mardi matin. Avant de glisser un évident tacle à l’attention des différents groupes de fans. «Afin de recueillir les perceptions des différents groupes d’intérêts, un atelier a été organisé en présence de représentants des clubs, de la SFL, de la police, des CFF, des milieux scientifiques, des supporters et d’autres autorités, les milieux de supporters organisés étant malheureusement absents de l’échange.»
Reconnaissance faciale
Fait notable: le projet se trouve actuellement en phase de consultation, et permet à tout un chacun, supporter ou non, amateur de football ou pas, d’exprimer son opinion. «Les réactions recueillies seront évaluées et résumées dans un rapport à l’attention de la CCDJP et de la SFL d’ici fin 2023. Ce rapport servira de base de décision pour déterminer si et sous quelle forme un modèle de cascade approprié peut être mis en œuvre à l’avenir.»
En attendant, la Swiss Football League permet déjà d’apercevoir les grandes lignes des mesures à travers son sondage. On y remarque que, dès le niveau 2 sur 5, une reconnaissance faciale est prévue à l’entrée des stades. Ce qui ne manquera pas de faire couler de l’encre dans le milieu des supporters.
Il est précisé que «pour que le modèle en cascade soit déclenché, les débordements mentionnés devraient avoir lieu dans le cadre d’actions de groupe. Les débordements commis par des individus isolés ne devraient pas déclencher le modèle en cascade».