Budget – L’UE veut accorder 160 millions de plus au climat et à la recherche

Publié

BudgetL’UE veut accorder 160 millions de plus au climat et à la recherche

Le Parlement européen et les États membres sont parvenus lundi soir à un accord sur un financement total de 170 milliards d’euros pour 2022. Le texte passera au vote la semaine prochaine.

À l’issue de longues négociations, le Parlement a arraché aux États une augmentation d’environ 480 millions d’euros par rapport à la proposition initiale de la Commission européenne.

À l’issue de longues négociations, le Parlement a arraché aux États une augmentation d’environ 480 millions d’euros par rapport à la proposition initiale de la Commission européenne.

Photo d’illustration/AFP

Les États membres et le Parlement européen sont parvenus lundi soir à un accord sur un budget de l’UE de 170 milliards d’euros pour 2022. Les eurodéputés assurent avoir obtenu de nettes hausses des fonds dévolus au climat et à la recherche.

À l’issue de longues négociations qui se sont achevées dans la nuit de lundi à mardi, le Parlement a arraché aux États une augmentation d’environ 480 millions d’euros par rapport à la proposition initiale de la Commission européenne, selon un communiqué des eurodéputés.

Les fonds consacrés au programme de recherche Horizon ont ainsi été augmentés de quelque 100 millions d’euros, tandis que le programme Life – qui finance des projets pour l’environnement et le climat – se voit doté de 47,5 millions d’euros supplémentaires.

Les eurodéputés ont également obtenu une hausse de 35 millions d’euros du programme éducatif Erasmus, tandis que l’ambitieux programme pour une Europe de la santé s’est vu attribuer 51 millions d’euros additionnels. «Ces renforcements budgétaires vont doper la reprise européenne, et ouvrir la voie à une UE plus résistante, en mettant l’accent sur les PME, l’accélération de la mobilité étudiante (…) et à des investissements accrus dans le numérique et la transition verte», s’est félicité l’eurodéputé Karlo Ressler, rapporteur du budget 2022.

Faire face aux situations imprévues

Les financements pour la coopération internationale ou pour le fonds européen de solidarité (mobilisé lors de catastrophes naturelles dans l’UE) ont également été nettement renforcés. «Nous avons conclu un accord équilibré (…) Le budget pour l’an prochain consacre des ressources suffisantes à nos priorités, tout en nous laissant en même temps assez de marge pour faire face à des circonstances imprévues», a commenté dans un communiqué distinct, la ministre slovène Irena Drmaz, dont le pays occupe la présidence tournante de l’UE.

Accord entériné le 23 novembre

Le Conseil européen (organe représentant les 27 États membres) devrait entériner cet accord le 23 novembre, avant que le texte ne soit voté au Parlement européen lors de sa séance plénière à Strasbourg la semaine prochaine. L’accord trouvé porte le niveau global des engagements à 169,5 milliards d’euros et le niveau des paiements à 170,6 milliards d’euros pour le budget de l’année 2022.

(AFP)

Ton opinion

1 commentaire