TennisExploit de Stan Wawrinka à Indian Wells
Le Vaudois s’est qualifié lundi pour les huitièmes de finale du tournoi californien en dominant Holger Rune en trois sets, après un combat épique.
- par
- Florian Paccaud
«Stan the Man» se rapproche toujours plus de son meilleur niveau. Lundi, le Vaudois s’est montré très solide pour éliminer le Danois Holger Rune, 8e joueur mondial. Victorieux 6-2 6-7 (5/7) 7-5, Stan Wawrinka (ATP 100) se qualifie ainsi pour les huitièmes de finale du Masters 1000 d’Indian Wells. Un succès acquis après 2h40 de haute lutte.
31 minutes, c’est le temps qu’il a fallu à Wawrinka pour remporter le 1er set. Menant rapidement 5-1, il a tout simplement surclassé le Danois de 19 ans, même s’il a cédé une fois sa mise en jeu. Mais en réussissant trois breaks, l’athlète qui soufflera ses 38 bougies à la fin du mois a montré que l’heure de la retraite n’avait pas encore sonné.
Solide mentalement
La 2e manche, longue de 1h20, a elle été beaucoup plus acharnée. À l’image du 7e jeu, où Stan a dû sauver cinq balles de break. Mais le triple vainqueur en Grand Chelem a tenu bon. Il est même parvenu à ravir le service de son adversaire au jeu suivant. Servant pour le gain de la partie à 5-3, le Vaudois, malgré une balle de match, n’est pas parvenu à conclure. Poussé par Rune au tie-break, Wawrinka a de nouveau manqué l’occasion de clore les débats, alors qu’il menait 5-2 et deux services à suivre.
Le matricule 100 à l’ATP ne s’est cependant pas laissé abattre. Réalisant notamment 4 jeux blancs sur son engagement lors du set décisif, Wawrinka a fait parler son expérience pour faire la différence. Il a breaké la tête de série No 7 du tournoi californien au meilleur moment, pour mener 6-5. Cette fois, l’ancien No 3 mondial n’a pas manqué le coche, concluant cette troisième manche après 49 minutes.
Au prochain tour, Wawrinka retrouvera Jannik Sinner (ATP 13), vainqueur du Français Adrian Mannarino (ATP 68) en deux manches (7-6 [7], 6-4). Un duel qui prendra des airs de revanche pour le Vaudois, surclassé 6-1 6-3 par l’Italien le mois passé, en quarts de finale du tournoi de Rotterdam. Une belle occasion de montrer que «Stan the Man» a franchi un nouveau palier en Californie.