Crémines (BE)Deux tigres de cirque échappent à l’euthanasie grâce à un parc jurassien
Le parc animalier du Jura bernois appelle à la générosité du public pour faire venir de République tchèque les deux animaux actuellement détenus dans une roulotte.
Le Sikypark de Crémines dans le Jura bernois veut secourir deux tigres actuellement en captivité près de Prague. Le directeur d’un cirque tchèque est décédé il y a deux ans, laissant derrière lui une fratrie de quatre félins sans prise en charge digne de ce nom. Deux ont été accueillis par un zoo allemand, mais l’euthanasie était envisagée pour les deux animaux restants.
Une triste issue que voulait absolument éviter Marc Zihlmann, directeur du Sikypark. Il raconte avoir réagi au quart de tour car les deux tigres, Jasmina et Seron, ont sept ans. Ils sont jeunes et en bonne santé et peuvent encore vivre au moins une dizaine d’années. Le responsable s’est rendu rapidement sur place. Il y a trouvé les félins installés dans une roulotte de cirque «plutôt modeste. C’était assez triste», témoigne-t-il.
«Nous sommes en train d’organiser l’accueil, nous planifions les formalités et le transport et nous adaptons l’installation. Il y a beaucoup à faire», poursuit Marc Zihlmann qui explique que les jeunes bêtes auront leur «propre espace». Pour payer la nourriture et les soins nécessaires une fois que les tigres seront arrivés en Suisse, un financement supplémentaire est recherché. Les âmes charitables peuvent se rendre sur le site internet du parc pour faire un don.