Le gouvernement britannique part en guerre contre le gaspi énergétique

Publié

Royaume-UniLe gouvernement britannique part en guerre contre le gaspi énergétique

Pour contrer l’inflation, Downing Street a annoncé lundi à la fois des aides à l’isolation des logements et une campagne pour inciter les Britanniques à réduire leur consommation d’énergie.

Selon Greenpeace UK, 19 millions de foyers en Angleterre et au Pays de Galles ont actuellement des maisons mal isolées.

Selon Greenpeace UK, 19 millions de foyers en Angleterre et au Pays de Galles ont actuellement des maisons mal isolées.

Photo d’illustration/AFP

Le gouvernement britannique, focalisé jusqu’ici sur les aides aux factures énergétiques qui flambent et la sécurité de l’approvisionnement, a annoncé lundi des aides à l’isolation des logements et une campagne de sobriété pour faire baisser la consommation. Une enveloppe d’un milliard de livres (1,14 milliard de francs) viendra ainsi aider les propriétaires à isoler leurs logements. Elle s’ajoutera à des programmes existants en la matière qui totalisaient 6,6 milliards de livres, a-t-il annoncé dans un communiqué.

Ce nouveau mécanisme permettra notamment à l’exécutif «d’étendre son soutien à (des ménages) qui ne bénéficient actuellement d’aucune aide gouvernementale pour moderniser leur logement», fait valoir le communiqué du Ministère de l’énergie. Cette annonce s’accompagne du lancement d’une campagne pour aider les Britanniques à réduire leur consommation d’énergie, en réduisant la température dans les circuits de chauffage, en éteignant les radiateurs dans les pièces vides ou en calfeutrant les fenêtres et les portes.

Près de 7 millions de ménages en précarité énergétique

Le gouvernement britannique est régulièrement accusé, en particulier par l’opposition travailliste et les ONG environnementales, d’en faire trop peu pour aider à l’isolation des logements dans le pays, en particulier dans le contexte d’une énergie devenue plus rare et plus chère avec la guerre en Ukraine. Le précédent gouvernement de l’éphémère Liz Truss avait aussi été critiqué pour avoir refusé de lancer une campagne d’économies d’énergie, à rebours de ce qui se fait ailleurs en Europe, notamment en France.

«Rendre les maisons plus économes en énergie est le meilleur moyen de réduire la consommation des ménages et contribue déjà à réduire les factures», a fait valoir lundi le ministère dans son communiqué. Mais pour Greenpeace UK, l’annonce de lundi «est une goutte d’eau dans l’océan» alors que «près de 7 millions de ménages sont en précarité énergétique et 19 millions de foyers en Angleterre et au Pays de Galles ont actuellement des maisons mal isolées», affirme l’ONG dans une déclaration.

Le plafonnement du prix de l’énergie revu à la hausse

Le régulateur britannique de l’énergie avait annoncé jeudi que le prix de l’énergie régulé pour une famille moyenne allait augmenter au Royaume-Uni à près de 4300 livres (env. 4900 fr.) par an contre environ 3500 livres (env. 4000 fr.) actuellement. Le gouvernement britannique, qui plafonne le prix payé par les consommateurs jusqu’en avril à 2500 livres annuelles, paiera la différence aux énergéticiens. À partir d’avril, l’aide aux particuliers interviendra seulement au-delà de 3000 livres par an.

Le coût de l’énergie avait commencé à flamber à partir de l’été 2021 avec notamment la reprise économique post-Covid, mais il a encore doublé depuis le début de la guerre en Ukraine, qui s’est soldée par de très fortes restrictions de livraisons à l’Europe d’hydrocarbures russes.

(AFP)

Ton opinion

2 commentaires