Élections fédérales 2023Une campagne pèse 2000 tonnes de papier
La Poste a acheminé 5 millions d’enveloppes en une semaine en vue des élections du 22 octobre.
Une «véritable prouesse logistique», se félicite la Poste ce mercredi sur son site. L’entreprise raconte comment elle a distribué 5 millions d’enveloppes la semaine dernière dans toute la Suisse en vue des élections fédérales du 22 octobre. Le poids total de ce matériel est de 2000 tonnes, apprend-on. «Concrètement, ça représente 400 chargements de camion ou de wagon pleins d’enveloppes à destination de l’ensemble des villes, des villages et des plus petits hameaux de Suisse.»
Les courriers sont les plus lourds dans le canton de Berne (500 grammes) et les plus légers dans celui d’Appenzell Rhodes-Intérieures, où le Conseil des États a déjà été élu le 30 avril lors de la Landsgemeinde.
Attention aux délais
Le travail n’est pas pour autant terminé, puisqu’il faudra transmettre aux autorités communales les bulletins de vote par correspondance. Près de la moitié des électrices et électeurs choisissent ce mode de scrutin selon la Poste. Il peut y avoir plus de 1 million de courriers à traiter.
L’entreprise rappelle les délais à respecter: les enveloppes de votes doivent être transmises par courrier jusqu’au vendredi 20 octobre au plus tard. En courrier A, le dernier délai est le jeudi 19 octobre. En courrier B, le mardi 17. Certains cantons ou communes prennent en charge le prix de l’envoi mais, fédéralisme oblige, les pratiques divergent sensiblement entre les régions et les communes.
La moitié à la poubelle
La Poste estime à 2000 tonnes le poids des courriers envoyés. Comme le taux de participation est généralement de moins de 50% lors des élections fédérales, on peut en conclure qu’environ 1000 tonnes de papier finissent à la poubelle sans être utilisées. Le géant jaune travaille actuellement sur un nouveau système de vote électronique dans plusieurs cantons, mais le matériel est pour l’instant toujours envoyé sous forme papier en parallèle.