FootballLes Suissesses s’inclinent de justesse en Suède
Malgré une bonne performance, la Nati s’est inclinée 1-0 face aux Scandinaves, vendredi en Ligue des nations. Encore un match sans marquer pour la Suisse.
- par
- Florian Paccaud
L’équipe de Suisse a concédé son 3e revers en 3 matches de Ligue des nations. Battue 1-0 vendredi en Suède, elle a toutefois réalisé une de ses meilleures premières mi-temps de l’année. Mais son manque de réalisme en fin de première période a contrasté avec le froid réalisme scandinave. Malgré tout, la troupe d’Inka Grings peut être satisfaite de sa prestation.
La Nati a regardé dans les yeux la première nation du classement FIFA durant 40 minutes. Grâce notamment aux bonnes performances de la Genevoise Smilla Vallotto à mi-terrain et d’Alayah Pilgrim à la pointe de l’attaque, deux jeunes joueuses - 19 et 20 ans - qui, pour leur deuxième et première titularisation, n’ont nourri aucun complexe. Grâce aussi aux retours de Ramona Bachmann, Ana-Maria Crnogorcevic et Julia Stierli, apportant solidité et expérience à l’équipe. Sans oublier Elvia Herzog, qui a fait honneur à la confiance placée en elle par la sélectionneuse malgré ses erreurs face à l’Espagne. La gardienne a sorti le grand jeu sur un tir de Filippa Angeldahl (7e) puis sur une frappe de Johann Rytting Kaneryd (30e).
Deux grosses occasions helvétiques
Offensivement, la Nati a posé des problèmes aux Scandinaves: Vallotto a vu sa tentative repoussée par la transversale (32e), tandis que Pilgrim, admirablement servie par Crnogorcevic, s’est heurtée à Zecira Musovic (40e). Deux occasions qui avaient le poids de l’ouverture du score. Mais son manque de réalisme a été puni juste avant la pause. Sur une balle arrêtée, l’une des principales forces des Suédoises, Magdalena Eriksson, probablement en position de hors-jeu – il n’y a pas la VAR – a placé une tête hors de portée de Herzog (44e). Cruel.
Fort de cet avantage, la Suède a laissé le ballon aux Suissesses après la pause, procédant par contre. Face au bloc scandinave - 4 blanchissages en 7 matches à la Coupe du monde - la troupe d’Inka Grings n’a que très rarement pu porter le danger devant les cages de Musovic. Le retour en sélection de Svenja Fölmli, entrée à la 65e, n’y a rien changé. Au contraire, les troisièmes du dernier Mondial ont failli doubler la mise, Stina Blackstenius trouvant le poteau helvétique (56e).
Face à l’Espagne mardi
L’équipe de Suisse tentera de poursuivre sa progression mardi à Zurich, contre l’Espagne. Une équipe contre laquelle la Nati reste sur deux lourdes défaites: 5-1 en huitièmes de finale du dernier Mondial et 5-0 fin septembre à Cordoue. Des championnes du monde qui se sont imposées vendredi 0-1 en Italie grâce à une réussite à la 89e de Jennifer Hermoso, de retour avec la Roja après le scandale du baiser forcé. Avec cette victoire, les Espagnoles consolident leur première place du classement avec neuf points. De son côté, la Squadra Azzurra compte toujours trois longueurs d’avance sur la Nati dans la course au maintien en Ligue des nations.
Suède - Suisse 1-0 (1-0)
Gamla Ullevi, Göteborg. 13’000 spectateurs. Arbitre: Mme Riem Hussein (All).
But: 44e Eriksson.
Suède: Musovic; Björn, Sembrant, Eriksson, J.Andersson; Angeldal (88e Zigotti), Asllani, Seger; Rytting Kaneryd (88e Lundkvist), Blackstenius (69e Anvegard), Jakobsson (69e Janogy). Entraîneur: Peter Gerhardsson.
Suisse: Herzog; Crnogorcevic, Bühler, Stierli, Maritz (77e Riesen); Vallotto, Wälti, Reuteler (46e Piubel); Lehmann (77e Terchoun), Pilgrim (65e Fölmli), Bachmann (65e Xhemaili). Entraîneuse: Inka Grings.
Avertissements: 17e Angeldal. 63e Maritz.
Notes: la Suisse sans Coumba Sow (suspendue). Le match débute par une minute de silence en mémoire des deux Suédois lors de l’attentat de Bruxelles. 32e Vallotto touche la transversale. 56e Blackstenius touche le poteau.