Football: Olivier Custodio et le LS ne vont pas sous-estimer Vevey-Sports

Publié

FootballOlivier Custodio et le LS ne vont pas sous-estimer Vevey-Sports

Le derby vaudois est l’une des belles affiches de ce 1er tour de Coupe de Suisse. Plus de 2000 spectateurs sont attendus en Copet, ce samedi (20h).

André Boschetti
par
André Boschetti
La victoire du LS à Bâle permet à Olivier Custodio – ici face au Bâlois Thierno Barry – et au LS d’aborder en pleine confiance leur premier tour de Coupe à Vevey.

La victoire du LS à Bâle permet à Olivier Custodio – ici face au Bâlois Thierno Barry – et au LS d’aborder en pleine confiance leur premier tour de Coupe à Vevey.

Urs Lindt/freshfocus

Les trois niveaux qui séparent Vevey-Sports (1re ligue) du Lausanne-Sport (Super League) ressemblent comme deux gouttes d’eau à une assurance tous risques pour l’équipe de la capitale vaudoise. Pour retrouver la trace d’un exploit similaire, il faut remonter à l’édition 1982 et à la victoire, à la Maladière, des SR Delémont face au grand NE Xamax de Gilbert Gress.

Un cauchemar pour les Neuchâtelois qu’Olivier Custodio ne veut pas vivre. «En Coupe, il y a toujours des surprises et pour éviter qu’il y en ait une de plus samedi en Copet, nous allons aborder ce match contre Vevey avec la même concentration et essayer de mettre la même intensité que si c’était une rencontre de championnat de Super League.»

Custodio le Montreusien

D’autant plus compréhensible qu’une sortie de route prématurée du LS serait un peu plus difficile encore à vivre pour le capitaine lausannois que pour la plupart de ses coéquipiers, lui qui a grandi sur la Riviera vaudoise, à Montreux. «C’est vrai que cette affiche est un peu plus spéciale encore pour moi, concède Custodio. Durant mes premières années sur les terrains, j’ai bien dû jouer une dizaine de fois à Vevey, dont la moitié sur ce terrain. Même si ce stade a beaucoup changé depuis, ce sera un vrai plaisir pour moi d’y retourner, avec ma famille et mes amis dans la tribune.»

Un rendez-vous particulier que le LS abordera avec le plein de confiance après sa victoire à Bâle, le week-end dernier. «Elle n’a pas changé grand-chose, tempère le capitaine lausannois, car nous étions déjà en confiance avant ce premier succès. Malgré les résultats, nous avions montré lors de nos trois premières sorties déjà que ce Lausanne-Sport est une équipe de qualité. Cela dit, je ne cache pas qu’elle nous a quand même fait du bien.»

«La Coupe est une compétition très spéciale et cette victoire en finale avec Lugano est jusqu’à aujourd’hui le meilleur souvenir de ma carrière. Et la remporter avec le LS, mon club formateur? Ce serait tout simplement l’accomplissement d’un rêve…»

Olivier Custodio, capitaine du LS

Un contexte idéal pour entamer de la meilleure des manières une Coupe de Suisse qui rappelle d’excellents souvenirs à Olivier Custodio, récent vainqueur de cette compétition à part en 2022, avec le FC Lugano. «En Coupe, il ne faut jamais se projeter plus loin que le match à venir, prévient le Montreusien. Pour le moment, passons ce premier tour et on verra ce qui nous attend ensuite si les choses se déroulent comme on l’espère contre Vevey. Cela dit, c’est vrai que c’est une compétition très spéciale et que cette victoire en finale avec Lugano est jusqu’à aujourd’hui le meilleur souvenir de ma carrière. Et la remporter avec le LS, mon club formateur? Ce serait tout simplement l’accomplissement d’un rêve…»

Le LS n’en est pas encore là mais il peut accomplir, samedi à Vevey, le premier des cinq pas qui l'emmèneront, si tout va bien dans le meilleur des mondes, au Wankdorf le 2 juin prochain.

Ton opinion