Décision du Conseil fédéralL’innovation, «ADN du Pavillon Suisse» à l’exposition universelle 2025
Ce vendredi, le Conseil fédéral a approuvé le message relatif à la demande de crédit pour la participation de la Suisse à l’exposition universelle 2025 à Osaka au Japon. Le plafond des dépenses s’élève à 17,6 millions de francs.
Alors que l’exposition universelle de Dubaï fermera ses portes à la fin du mois de mars 2022, le Conseil fédéral a confirmé ce vendredi la présence de la Suisse à l’exposition universelle 2025 d’Osaka au Japon en adoptant le message relatif à la demande de crédit pour la participation de la Suisse.
«Le total des dépenses, y compris les frais de personnel et d’administration pour la présence de la Suisse à Osaka, s’élève à 19,4 millions de francs. Sur cette somme, 1,8 million de francs seront couverts par des prestations en nature et des réductions de prix, ce qui ramène le plafond des dépenses à 17,6 millions de francs», explique le Conseil fédéral dans un communiqué de presse. Le gouvernement prévoit encore d’obtenir 4,4 millions de francs «sous forme de contributions de sponsoring – «ce qui devrait réduire d’autant les charges nettes de la Confédération», précise-t-il.
Le Pavillon Suisse aura pour thème «La Suisse innovante». Il montrera «comment la force d’innovation suisse contribue à la prospérité et au développement durable», explique le Conseil fédéral qui ajoute que trois thématiques ont été retenues dans cette optique:
«Life» met les projecteurs sur les sciences de la vie, la santé et l’alimentation;
«Planet» sur l’environnement, la durabilité, le climat et l’énergie;
«Augmented Human» sur la robotique et l’intelligence artificielle.
Pour le Conseil fédéral, l’Expo 2025 à Osaka «offrira une vitrine internationale» non négligeable cinq ans avant l’échéance fixée pour la réalisation des 17 objectifs de développement durable de l’Agenda 2030.