Blanchiment d’argentLa Grèce remet aux États-Unis un expert russe en informatique
Condamné en France pour blanchiment d’argent, le Russe Alexander Vinnik a été remis à la justice américaine par la Grèce vendredi.
La Grèce a extradé vers les États-Unis un expert russe en informatique et en cryptomonnaie condamné pour blanchiment d’argent en France, quelques heures après sa sortie de prison, a annoncé vendredi son avocat. Alexander Vinnik «a été placé à bord d’un avion privé à destination des États-Unis» sans qu’on lui ait permis de demander l’asile en Grèce, a déclaré son avocate, Zoe Konstantopoulou.
Alexander Vinnik, 43 ans, avait été remis à la Grèce par les autorités françaises jeudi après-midi, quelques semaines à peine après sa condamnation définitive à Paris à cinq ans de prison pour blanchiment d’argent par la Cour de Cassation, plus haute autorité judiciaire française, a précisé en France une source proche du dossier.
21 chefs d’accusation
Père de deux enfants, Alexander Vinnik a passé deux ans en prison en France après avoir été extradé par la Grèce. Il avait été arrêté en juillet 2017 dans la station balnéaire grecque d’Halkidiki (nord) et la Grèce avait décidé de le remettre à la France, alors que la Russie et les États-Unis demandaient également son extradition.
Arrivé aux États-Unis, il a été présenté vendredi à une juge fédérale de San Francisco, a annoncé dans un communiqué le ministère américain de la Justice. Il est visé par 21 chefs d’accusation, dont usurpation d’identité, complicité de trafic de drogue et blanchiment d’argent.
Les procureurs accusent Alexander Vinnik «d’avoir dirigé BTC-e, une plateforme criminelle d’échange de cryptomonnaies qui a blanchi plus de quatre milliards de dollars de revenus criminels». Cet outil a «facilité des transactions pour des cybercriminels dans le monde entier» en «permettant à ses utilisateurs d’échanger des bitcoins avec un haut niveau d’anonymat», a précisé la justice américaine.
La Russie «indignée»
En Russie, en revanche, il est accusé seulement de fraude pour un montant de 9500 euros. La Russie est «indignée par les actions inamicales de la Grèce qui, sous pression des États-Unis» ont extradé Alexander Vinnik à «la justice punitive américaine», a réagi dans la soirée le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.
«Malgré une demande officielle de l’ambassade de Russie à Athènes, aucun employé consulaire, ni son avocat et interprète n’ont été autorisés à le voir», dénonce le communiqué. «Les diplomates russes feront tout leur possible pour défendre ses droits et intérêts légitimes», souligne-t-il.