Football - Milan prend la tête, nul entre l’Atalanta et la Juve

Actualisé

FootballMilan prend la tête, nul entre l’Atalanta et la Juve

L’AC Milan est le nouveau leader provisoire de Serie A, après sa victoire contre la Sampdoria (1-0). Dans la lutte pour les places en Champions League, la Juventus a résisté contre les Bergamasques.

Elias Baillif/Afp
par
Elias Baillif/Afp
Le Brésilien Rafael Leao a mené son équipe à la victoire.

Le Brésilien Rafael Leao a mené son équipe à la victoire.

AFP

L’AC Milan a profité du nul entre Naples et l’Inter Milan (1-1) samedi pour prendre au moins provisoirement la tête de la Serie A grâce à une victoire sans difficulté contre la Sampdoria (1-0), dimanche lors de la 25e journée. Un but rapide de Rafael Leao (8e) a suffi à des Rossoneri maladroits en seconde période pour prendre un point d’avance sur les Nerazzurri (2e), qui comptent toutefois un match en retard.

En confiance après avoir renversé l’Inter (2-1) le week-end dernier, Milan a rapidement pris les devants face à une Samp à la lutte pour le maintien (16e). Malgré l’absence de Théo Hernandez, suspendu (et remplacé par Alessandro Florenzi), les Rossoneri ont encore frappé côté gauche, le couloir de tous les dangers pour leurs adversaires: sur un dégagement aux allures de passe décisive du gardien Mike Maignan, Rafael Leao, en grande forme en ce début d’année, s’est échappé pour repiquer et ouvrir la marque. Après ce départ canon, Milan a tenté de gérer son adversaire du jour sans toutefois parvenir à marquer de second but.

«Les matches peuvent aussi se gagner 1-0, on n’a quasi rien laissé à notre adversaire; cela montre que l’équipe a atteint un bon stade de maturité», s’est néanmoins félicité l’entraîneur Stefano Pioli. «Trois victoires de rang, cela nous donne beaucoup de confiance dans le jeu», a confirmé Sandro Tonali, après la semaine parfaite des Rossoneri, également vainqueurs de la Lazio (4-0) mercredi en quarts de finale de la Coupe d’Italie.

Assist de Freuler

La Juventus Turin, elle, a préservé in extremis sa 4e place en arrachant l’égalisation tout au bout d’un duel intense sur le terrain de l’Atalanta Bergame (1-1). Danilo, d’un coup de tête sur corner (92e), a répondu à l’ouverture du score de Ruslan Malinovoskyi d’un missile surpuissant (76e), sur une passe de Remo Freuler. Cela permet à la Juve (4e) de conserver deux longueurs d’avance sur son adversaire du soir, même si la «Dea» (5e) a un match en retard.

Beaucoup d’enjeux, de pressing et d’occasions de part et d’autre, mais aussi des gardiens aux gants bouillants, ont rythmé ce choc. Le portier bergamasque Marco Sportiello a d’abord arrêté toutes les tentatives de Dusan Vlahovic (3e, 17e, 30e), avec notamment une parade magnifique sur un tir puissant du Serbe (56e).

Côté turinois, Wojciech Szczesny s’est d’abord illustré par une sortie hasardeuse dont Luis Muriel n’a pas été loin de profiter (31e), mais a aussi sorti un arrêt déterminant sur une frappe appuyée de Martin De Roon dès la reprise (46e). Mais ce match enlevé ne pouvait se terminer sur un 0-0.

Ruslan Malinovskyi, sur un coup franc qu’il avait lui-même obtenu, a libéré la «Dea». Mais la Juve, sauvée par la barre juste après sur une reprise de Hans Hateboer (84e), a trouvé les ressources pour revenir dans les ultimes secondes. Une bataille qui va sans doute se poursuivre jusqu’à la fin de la saison.

Hefti et Genoa contraints au nul

Dans l’un des autres matches de la journée, le Genoa de Silvan Hefti a été tenu en échec par la Salernitana (1-1). Récemment arrivé en Italie en provenance de Young Boys, le latéral suisse a joué l’ensemble du match. Sans Nicolas Haas, blessé, Empoli a pour sa part fait match nul contre Cagliari (1-1) tandis que l’Hellas Vérone a largement dominé Udinese, 4-0.

Ton opinion