GenèveLes ponts fermés vont rouvrir, l’Arve est en décrue
Le niveau d’eau de la rivière est désormais en baisse. les autorités ont décidé d’autoriser à nouveau la circulation sur les ponts du Val d’Arve et des Acacias.
- par
- David Ramseyer
«Le pic a été atteint, la décrue de l’Arve a commencé», a indiqué la police cantonale, mercredi à 11h. Une heure plus tard, les autorités ont annoncé la fin des restrictions de circulation prises sur deux ponts qui enjambent la rivière, et leur réouverture dès que possible. Selon le Service d’incendie et de secours, ce pourrait être le cas dès 13h.
La hausse du niveau du court d’eau, la nuit dernière, faisait craindre une paralysie du trafic, comme lors de la crue historique du 15 novembre dernier. Depuis mardi soir, les ponts du Val d’Arve et des Acacias avaient interdits à la circulation. Ceux-ci possèdent en effet les piles les plus basses parmi tous les ouvrages qui surplombent la rivière. Mercredi matin, seuls les trams avaient pu à nouveau circuler sur l’ouvrage des Acacias.
TPG et Léman Express impactés
Les TPG ont connu mercredi matin des restrictions de trafic sur leurs lignes 7 et 11, dues aux mesures exceptionnelles en raison de la crue de l’Arve. Ces liaisons ont été scindées en deux. Quand aux parcours des trams 15 et 17, ils avaient été rétablis intégralement dès 7h30.
Par ailleurs, le réseau Léman Express est lui aussi perturbé, sur sa partie française, entre Groisy et Annecy (Haute-Savoie). Dans certains secteurs, l’eau a inondé les voies de chemin de fer. Des solutions de remplacement ont été mises en place, a indiqué la société d’exploitation Lémanis. Selon cette dernière, la situation devrait être rétablie dès 14h, mercredi.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.