Appropriation culturelleAnnulation d’un concert d’un «rasta blanc» aussi à Zurich
Le bar Das Gleis a renoncé mardi au dernier moment à faire jouer le guitariste autrichien Mario Parizek qui porte des dreadlocks alors qu’il est Blanc.
L’histoire ressemble à s’y méprendre à la polémique de la désormais célèbre Brasserie Lorraine à Berne où le groupe alémanique Lauwarm avait dû interrompre son concert à la mi-juillet, accusé de s’approprier la culture reggae. Selon plusieurs médias alémaniques, le guitariste autrichien Mario Parizek, dont le répertoire n’est pas inspiré du reggae, a vu son concert annulé au dernier moment mardi de cette semaine au Gleis, un bar zurichois.
L’artiste concerné était déjà sur place lorsque l’annulation du concert lui a été signifiée par les organisateurs. Il a immédiatement empoigné son smartphone pour diffuser sur Instagram une prise de position filmée, confirmant que la décision avait été prise car il portait des dreadlocks alors qu’il est Blanc. «Applaudissons le Gleis pour cette attitude plus ou moins fasciste», a-t-il déclaré. Dans la vidéo, il explique porter des dreadlocks depuis l’âge de 13 ans parce qu’il avait grandi dans un village «de droite» et qu’il voulait montrer «à ces gens de droite» qu’il existait d’autres types de personnes.
Plusieurs personnes «mal à l’aise»
«Aujourd’hui, je suis discriminé par la gauche», estime-t-il. Les responsables du bar se sont justifiés, également sur Instagram. On y apprend que le jour du concert, plusieurs personnes, dont certains membres du staff, se sont «senties mal à l’aise» en raison du concert prévu. Les responsables disent avoir décidé «par respect» d’annuler le concert «malgré des avis divergents».
L’équipe du bar ajoute ne pas avoir encore adopté une position générale sur le thème de l’appropriation culturelle, mais qu’il s’agit désormais d’en discuter. Les organisateurs disent également regretter cette annulation.