Hockey sur glacePlay-off 2024: les pronostics de la rédaction
Les membres de la rubrique hockey du matin.ch se mouillent, alors que les quarts de finale des play-off débutent samedi soir.
- par
- Ruben Steiger ,
- Chris Geiger ,
- Cyrill Pasche
Le moment le plus passionnant de la saison de hockey débutent enfin ce samedi soir. Après une saison régulière acharnée et des play-in qui ont vu Genève-Servette, le champion en titre, être éliminé, les huit qualifiés pour les play-off sont connus. Fribourg-Gottéron, Lausanne et Bienne représenteront donc la Romandie, avec des attentes différentes.
La rubrique hockey du matin.ch s’est livrée au petit jeu des pronostics avant l’entame des séries éliminatoires.
Chris Geiger
Zurich – Bienne: 4-2
Fribourg-Gottéron – Lugano: 4-2
Lausanne – Davos: 4-1
Zoug – Berne: 4-3
Comme chaque année ou presque, Zurich fait figure de grand favori à l’entame des play-off. La formation dirigée par Marc Crawford a encore impressionné son monde durant la saison régulière, en raison notamment de son organisation défensive et de la fiabilité de son portier Simon Hrubec. Imperméable derrière, le «Z» possède aussi une armada offensive qui lui permettra, dans un premier temps, de prendre la mesure d’un Bienne fatigué, puis de trôner à nouveau sur le hockey suisse et mettre fin à six ans de disette.
Du côté des autres Romands, Fribourg et Lausanne vont se retrouver aux portes de la finale pour une série explosive et à tension. Les Lions, qui viennent d’établir un nouveau record de points pour le club dans l’élite, seront portés par une confiance indéfectible et un leader exceptionnel en la personne de l’Autrichien Michael Raffl. De quoi signer le plus grand exploit de l’histoire de l’organisation vaudoise.
Le champion: Zurich
Le MVP: Michael Raffl (Lausanne)
Cyrill Pasche
Zurich – Bienne: 2-4
Fribourg – Lugano: 4-3
Lausanne – Davos: 3-4
Zoug – Berne: 2-4
Dernier qualifié après deux tours de play-in, le HC Bienne aura-t-il assez d’énergie pour affronter Zurich? Allez, on y croit: impossible n’est pas Biennois depuis que le directeur sportif Martin Steinegger est aux commandes. Cela sera compliqué pour le LHC face à un solide HC Davos. Les Lions manquent probablement d’expérience (en play-off) à la position de gardiens.
Pour Fribourg-Gottéron, l’éternel poids des attentes sera un obstacle de plus face à un HC Lugano qui n’a rien à perdre. Mais les Dragons vont passer. Enfin, Zoug et Berne vont se livrer une belle bataille: avantage SCB. Un champion surprise? Oui, Davos!
Le champion: Davos
Le MVP: Matej Stransky (Davos)
Ruben Steiger
Zurich – Bienne: 4-1
Fribourg-Gottéron – Lugano: 4-1
Lausanne – Davos: 2-4
Zoug – Berne: 4-2
Les ZSC Lions ont dominé la saison régulière et s’imposent logiquement comme les grandissimes favoris avant l’entame des play-off. Tout porte à croire que Zurich va remporter son premier titre depuis 2018. Une muraille devant le filet (Simon Hrubec), une arrière-garde hermétique et irréprochable, une force de frappe offensive impressionnante et un entraîneur (Marc Crawford) habitué au succès. La marche sera trop haute pour Bienne.
Fribourg-Gottéron sera animé par un vif esprit de revanche en quarts de finale contre Lugano. Passer cet écueil créera un déclic chez les Dragons. Pour Lausanne, le duel contre Davos s’annonce des plus indécis, mais les Grisons feront la différence grâce à leur gardien.
Le champion: Zurich
Le MVP: Simon Hrubec (Zurich)