FootballLes fans de l’OM et de Francfort se bombardent de fumigènes
La rencontre de Ligue des champions entre Français et Allemands déchaîne les passions et les supporters dépassent les bornes.
Des supporters de Marseille et de Francfort se sont lancé des fumigènes mardi au Stade Vélodrome, à quelques minutes du coup d’envoi du match de Ligue des champions entre les deux équipes.
Alors que l’ambiance était chaude mais sans débordement, un premier fumigène, puis plusieurs, ont été lancés depuis le parcage où sont installés plus de 3000 supporters allemands en direction du Virage Nord, où sont regroupés plusieurs groupes de fans de l’OM.
Les Marseillais ont répondu en lançant eux aussi quelques fumigènes et des feux d’artifice. Les CRS installés le long du parcage visiteurs ne sont pas intervenus et la situation est restée sous contrôle.
Des saluts nazis
Auparavant, les supporters allemands étaient arrivés sans encombre jusqu’au Vélodrome, escortés par les forces de l’ordre. Le match entre les deux équipes a été classé à haut risque.
À l’intérieur du stade, «des supporters allemands se sont livrés à des saluts nazis dans la tribune visiteurs», a indiqué la préfecture avant le coup d’envoi, précisant qu’un signalement avait été effectué par la préfète de police à l’UEFA.
Dès lundi soir, des supporters allemands et marseillais avaient cherché à s’affronter dans le centre-ville et une rixe avait opposé une vingtaine d’entre eux en fin de soirée. Au total, huit personnes avaient été interpellées, dont un Allemand, la plupart pour port d’arme ou outrage à personne dépositaire de l’autorité publique, a détaillé la préfecture.
S’y sont ajoutées mardi six interpellations aux abords du stade «pour des jets de projectiles sur les forces de l’ordre», et «tentative d’introduction de fumigènes», selon la même source.