FootballLe Lausanne-Sport enfonce un peu plus un FC Bâle exsangue
Deux penalties transformés par Sène et une réussite de Sanches permettent aux Lausannois de confirmer leur redressement comptable (3-0).
- par
- André Boschetti
Depuis la création de la Super League, il y a une vingtaine d’années, les confrontations entre le Lausanne-Sport et le FC Bâle en terres vaudoises ont souvent été des duels d'une certaine qualité. Qui se terminaient toutefois toujours par une victoire bâloise ou, au mieux, par un partage des points pour le club vaudois.
Après quinze tentatives manquées, le LS a enfin réussi à briser cette malédiction, dimanche à la Tuilière. Pour couper radicalement avec le passé, il l’a fait au terme d’une rencontre sans grand relief et avec deux petits coups de main bienvenus de la VAR.
Sène tient sa vengeance
Sur la première occasion d’une partie plutôt bien entamée par les joueurs de Ludovic Magnin, une jolie frappe - d’une position légèrement excentrée -d’Alvyn Sanches touchait le bas de Barry avant d’être détournée par Hitz. Alerté par ses collaborateurs cachés, M. San - qui ne s’était rendu compte de rien - s’en allait consulter son écran et offrait l’occasion à Kaly Sène de se venger un peu plus d’un club rhénan où il estime ne jamais avoir vraiment eu la chance de montrer ses qualités (19e).
Mis en confiance, l’attaquant sénégalais était tout près de doubler la mise trois minutes plus tard, mais Hitz détournait cette fois son tir. Comme trop souvent, au lieu de chercher à donner le coup de grâce à un adversaire plongé dans le doute, le LS lui laissait ensuite de plus en plus souvent l'initiative. Sans conséquence heureusement, malgré des opportunités pour Jovanovic, Augustin et Sigua. Et lorsque Bâle trouvait l’ouverture grâce à Augustin, sa réussite était justement annulée pour hors-jeu.
Bâle démuni et fragile
Alors qu’il donnait l’impression d’être à la merci de cette très faible équipe bâloise, la VAR est à nouveau venue en aide au LS et à un arbitre qui n’avait pas vu, alors qu’il n’y avait pas le moindre danger pour la défense bâloise, un coup de pied maladroit de Veiga au visage de Dabanly. Une deuxième sanction suprême qui permettait à Sène d’inscrire son cinquième but lausannois, le troisième sur penalty. Un exercice dans lequel les Lausannois tiennent enfin un bon spécialiste.
Un double avantage rédhibitoire contre un adversaire aussi démuni et fragile psychologiquement qu’est cette pauvre équipe du FC Bâle aujourd’hui. Une détresse dont profitait Sanches pour ajouter sa griffe d’un petit lob astucieux (69e). Et donner une belle bouffée d’oxygène au classement à un LS qui grimpe à une 9e place beaucoup plus conforme à son potentiel.