FootballA 16 ans, Kendry Páez marque des buts et l’Histoire
L’immense espoir de l’Équateur ne pourra rejoindre Chelsea que dans un peu moins de deux ans. Mais il s’est déjà révélé au monde ces dernières semaines, à simplement 16 ans.
- par
- Robin Carrel
Les «pépites», comme les désignent souvent les recruteurs de canapés et des réseaux sociaux, peuvent être dénichées de partout. Le plus souvent, c’est au Brésil, en Argentine, en Scandinavie, en Afrique ou dans les pays de l'Est et elles peuvent très bien être oubliées dans les semaines qui suivent. Les croisés, tu connais…
Depuis quelques années, le Japon et la Corée du Sud sont devenus des mines de talent également. Mais le football est devenu si global, que même les championnats australien ou luxembourgeois n’échappent pas aux recruteurs pros ou en herbe.
L’une des dernières trouvailles en date qui font rêver les Twittos (doit-on désormais dire Xos?) vient quant à elle d’Équateur et Chelsea l’avait dénichée avant le désormais habituel cirque des réseaux sociaux et des pseudo-connaisseurs.
Le club londonien, lancé depuis son rachat dans une frénésie d’achats dans tous les sens, a recruté une joyeuse bande de joueurs plutôt jeunes, avec des contrats à très, très longue durée. Mais les recruteurs des Blues n’ont pas hésité non plus à aller taper dans un cheptel encore plus jeune, à tel point que Kendry Páez ne pourra pas traverser l’Atlantique avant l’été 2025. L’Équatorien a, en effet, fêté ses 16 ans le 4 mai dernier.
Le polyvalent milieu de 1m77 s’est engagé avec Chelsea le 5 juin dernier, alors qu’il n’avait jusqu’ici fait que quelques rares apparitions chez les pros, en Serie A de son pays. Depuis, il compte un peu plus d’une vingtaine d’apparitions chez les grands, y compris 225 minutes dans la mythique Copa Libertadores. Il n’y a pas marqué, c’est vrai, mais ça valait la peine d’attendre pour qu’il débloque son compteur avec la une en Championnat…
Kendry Páez a, en effet, marqué deux fois au cours des deux dernières rencontres des siens et tous les fans de Chelsea doivent déjà avoir l’eau à la bouche. Ce week-end, par exemple, lors de la victoire des siens à Guayaquil City (0-2), il a scoré d’une superbe frappe enroulée de 20 mètres, en pleine lucarne. Celui qui peut jouer aussi bien relayeur que meneur de jeu ou encore ailier droit avait débloqué son compteur deux semaines avant, contre Gualaceo (2-0), d’un coup franc direct dans un angle compliqué.
Tout va donc très très vite pour l’Équatorien, cette saison. Il a participé, en avril, au championnat sud-américain des moins de 17 ans (2 buts et 6 passes décisives en 9 matches), avant de prendre part à la Coupe du monde des moins de 20 ans en mai (1 but et 3 passes décisives en 4 matches). Cet automne, il a finalement été titularisé trois fois lors des trois dernières parties de «La Tri», chez les grands, pour une passe décisive lors de la victoire contre l’Uruguay (2-1), un but face à la Bolivie (1-2) et… un maillot échangé avec James Rodriguez après un 0-0 contre la Colombie.
Mais ces dernières semaines, Kendry Páez n'a pas que marqué des buts et les esprits, il l'a fait aussi avec l'Histoire du jeu. Face aux Uruguayens, il est devenu le plus jeune joueur de l’histoire à jouer un match de qualification de Coupe du monde, depuis un certain Diego Armando Maradona. Contre les Boliviens, il est devenu le plus jeune joueur de l'histoire des éliminatoires de la zone AmSud à réussir à faire trembler les filets.
Ça a coûté près de 20 millions à Chelsea pour le faire venir dans un peu moins de deux ans. Mais ce n'est sans doute pas le pire investissement des Blues ces derniers mois.