LausanneDes questions de stabilité repoussent encore le chantier de la gare CFF
Des questions importantes n’ont pas trouvé de réponses satisfaisantes aux yeux de l’Office fédéral des transports, qui renvoie la copie aux CFF. Les travaux de la gare de Lausanne prendront donc encore plus de retard.
Déjà à l’arrêt depuis plusieurs mois en attendant des retours de l’Office fédéral des transports (OFT), le chantier de la rénovation de la gare de Lausanne ne reprendra pas de sitôt, ont finalement annoncé l’OFT et les CFF mardi. Alors que les travaux préparatoires ont déjà commencé, le dossier lui-même connaît un certain nombre de problèmes qui auraient dû trouver réponses en parallèle de leur avancement; mais celles-ci ne sont pas satisfaisantes, annonce l’OFT.
«Manquements techniques»
Les points incontournables qui bloquent aujourd’hui le projet relèvent de «manquements techniques» sur des questions de génie civil s’appliquant au front sud de la gare, les quais et le sous-sol de la Place de la gare. «Les plans et calculs soumis par les CFF ne permettent pas de démontrer que la structure de la nouvelle gare de Lausanne sera statiquement sûre, indique l’OFT dans un communiqué. Les CFF doivent donc retravailler ces volets, principalement pour améliorer la sécurité et la longévité des éléments à construire.»
«La transformation de la gare de Lausanne est un projet extrêmement exigeant et complexe sur le plan technique, qui nécessite d'effectuer simultanément d'importants travaux sur les quais et en sous-sol, sans interruption de l'exploitation ferroviaire, avancent les CFF dans un communiqué. Cette complexité explique le choix de la prudence et le report des travaux.»
Certains travaux secondaires pourront commencer
Un nouvel expert externe a été mandaté, et le processus interne de contrôle technique étoffé, précisent les deux institutions. La durée des études complémentaires n’a pas été estimée pour l’instant. Le planning du chantier sera irrémédiablement décalé de plusieurs mois, et un nouveau calendrier doit donc être établi. Certains travaux peuvent toutefois déjà être menés, comme la construction du parking, la réfection de certains ouvrages et les opérations sur les voies ferroviaires. Les CFF espèrent ainsi minimiser les retards et disent regretter ce contre-temps et ses impacts pour la population.
Ville et canton mécontents
Dans un communiqué commun, la Municipalité de Lausanne et le Canton de Vaud regrettent une situation «dommageable pour la population, les commerçants et l’ensemble des utilisateurs empruntant le nœud ferroviaire de Lausanne». Pour eux, le retard additionnel est d’au moins 12 mois, qui se répercuteront sur la mise en service non seulement des nouveaux quais de Lausanne mais aussi sur le nouveau tunnel des métros M2 et M3. Ils rappellent pourtant avoir déjà tiré la sonnette d’alarme fin 2021 face au risque de retards. «Alors que les travaux de mise à niveau de la gare de Lausanne auraient dû initialement se terminer en 2025, ils auront à peine débuté à cette date», rappelle le communiqué, qui replace ce problème dans le contexte du déséquilibre des infrastructures entre Suisse alémanique et Suisse romande.
Ville et Canton demandent une «entrevue urgente» au Conseil fédéral pour qu’il prenne des mesures «afin de régler cette situation sans précédent». Il exigent aussi la création d’une taskforce réunissant CFF et OFT afin de clarifier les divergences d’experts.
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