Hockey sur glace: Coups tordus et dérapages en série: DiDomenico est devenu ingérable

Publié

Hockey sur glaceCoups tordus et dérapages en série: DiDomenico est devenu ingérable

Le Canadien, qui retournera à Fribourg-Gottéron la saison prochaine, a encore disjoncté jeudi lors de l’acte II perdu contre Bienne. DiDomenico est ingérable pour le CP Berne, mené 2-0 dans la série.

Cyrill Pasche
par
Cyrill Pasche
Chris DiDomenico a mis le feu aux poudres à 4,4 secondes de la fin du match perdu par Berne contre Bienne jeudi.

Chris DiDomenico a mis le feu aux poudres à 4,4 secondes de la fin du match perdu par Berne contre Bienne jeudi. 

Claudio De Capitani/freshfocus

Fribourg-Gottéron va-t-il hériter en retour, la saison prochaine, de la caricature de Chris DiDomenico, ou plutôt du joueur flamboyant et spectaculaire qu’il fut encore avant de claquer la porte de la BCF Arena pour empocher un contrat mieux doté à Berne (contrat qu’il a demandé à résilier avant son terme, il y a quelques semaines)?

S’il s’agit de la première version, celle aperçue lors des deux premiers actes des play-off 2023, alors Christian Dubé et Fribourg-Gottéron ont bien du souci à se faire. Le topscorer du SCB, avec son indiscipline invraisemblable à ce niveau et ses présences interminables sur la glace, va même jusqu’à agacer ses propres coéquipiers. Jeudi, depuis le banc bernois, Tristan Scherwey a été vu et entendu en train de hurler sur son coéquipier pour qu’il ressorte enfin de la glace après un shift à rallonge!

Chris DiDomenico, très éloigné de son niveau exceptionnel des play-off avec Fribourg il y a une année, est le personnage tragicomique de la série des quarts entre le HC Bienne et le CP Berne. Peu concerné et très peu inspiré au premier acte perdu 3-0, le Canadien du SCB a disjoncté en fin de match jeudi lors de l’acte II joué dans la capitale. Un regard adverse suffit déjà pour que les «fils se touchent» sous le casque du topscorer du SCB.

«Chacun se fera sa propre opinion. Mais je n’ai pas aimé ce que j’ai vu en fin de match…»

Antti Törmänen, au sujet du tir de DiDomenico sur Lööv.

Il restait 4,4 secondes à l’horloge – soyons précis! – quand «DiDo» a ajusté le bas du dos du Suédois Viktor Lööv, étendu sur la glace juste devant lui. Un slapshot rageur, alors que le score était de 2-4 en faveur du HCB. Un geste sujet à interprétation qui a évidemment mis le feu aux poudres. «Chacun se fera sa propre opinion», a désamorcé le coach du HCB, Antti Törmänen. «Mais je n’ai pas aimé ce que j’ai vu en fin de match…»

On se doute bien qu’un joueur aussi habile que DiDomenico est parfaitement capable d’ajuster le haut des buts adverses plutôt qu’un adversaire au sol.

«Je n’ai jamais vu un geste aussi anti-sportif. Cela montre bien l’absence totale de caractère de ce joueur. C’est d’une bassesse sans nom.»

Martin Steinegger, directeur sportif du HC Bienne, très remonté après la fin de match entre Berne et Bienne. 

«Je n’ai jamais vu un geste aussi antisportif. Cela montre bien l’absence totale de caractère de ce joueur. C’est d’une bassesse sans nom («Untersteschublade» en dialecte alémanique et dans la version originale)», a pesté le directeur sportif du HCB, Martin Steinegger, déjà remonté à la deuxième pause lorsque DiDomenico a traité les officiels de tous les noms d’oiseaux, à bout portant, le tout sans être sanctionné et sous les yeux du chef des arbitres, Andreas Fischer, présent à la PostFinance Arena. 

Calme, presque irréprochable jusqu’à la 38e minute, DiDomenico a finalement perdu les pédales en fin de soirée.

Du grabuge dans les couloirs

Le slapshot dans le bas du dos de Viktor Lööv (quelques instants auparavant, DiDomenico venait de charger le Suédois directement contre la tête, derrière le but, sans être sanctionné) a mis le feu aux poudres et provoqué une bagarre entre Ramon Tanner, un joueur de soutien du HCB, et le topscorer du CP Berne, qui a fini sa soirée explosive avec un renvoi aux vestiaires et une pénalité de match.

Ramon Tanner et Chris DiDomenico se sont battus en fin de soirée, les deux hommes ont été renvoyés au vestiaire.

Ramon Tanner et Chris DiDomenico se sont battus en fin de soirée, les deux hommes ont été renvoyés au vestiaire. 

Claudio De Capitani/freshfocus

Et comme au mois de février lorsqu’il s’était cette fois-ci battu avec Yannick Rathgeb, avant de le pourchasser jusque devant l’entrée des vestiaires (sans être sanctionné par la Ligue), DiDomenico a cette fois-ci voulu en découdre avec des membres du staff biennois et le Canadien Riley Sheahan, surnuméraire, toujours dans ce même couloir («Bäregrabe» ou «Fosse aux ours» en français) qui mène au sanctuaire des équipes.

En février dernier, Chris DiDomenico s’était battu avec Yannick Rathgeb, avant de disjoncter dans les couloirs de la PostFinance Arena.

En février dernier, Chris DiDomenico s’était battu avec Yannick Rathgeb, avant de disjoncter dans les couloirs de la PostFinance Arena. 

Claudio De Capitani/freshfocus

Et contre Kloten en préplay-off, une présence sur la glace totalement invraisemblable et surréaliste de DiDomenico avait déjà provoqué pas mal de haussements d’épaules. Le Canadien, par son indiscipline, avait fait perdre à lui seul l’acte II au CP Berne.

Chris DiDomenico est-il devenu ingérable pour le CP Berne? Et le sera-t-il tout autant pour Fribourg-Gottéron la saison prochaine? Pour les Fribourgeois, le retour de DiDomenico (34 ans) pour les deux prochaines saisons n’est peut-être pas une aussi bonne nouvelle qu’attendu.

«DiDo» avant son expulsion lors d’un match contre Bienne en février.

«DiDo» avant son expulsion lors d’un match contre Bienne en février. 

Claudio De Capitani/freshfocus

Ton opinion