FootballOù va signer Mbappé? On commence à faire avec les restes
Comme en vue de chaque été, la destination de la star française est une énigme et fait les grands titres des journaux. On tente d’évaluer son avenir au fur et à mesure des «informations» qui tombent.
- par
- Robin Carrel
C’est mon petit bonheur du lundi matin. Aller dans un moteur de recherche, taper Mbappé dans la barre et regarder ce que les milliards de sites français d’«actualités footballistique» ont bien encore pu inventer pendant la semaine, histoire d’exciter les SEO et de rabattre le lecteur et de les séquestrer quelques minutes, même si cela fait des semaines qu’il n’y a pas vraiment eu d’informations officielles quant à l’avenir de Kylian Mbappé. Et ben franchement, ces jours, c’est compliqué. Rien ne filtre et on sent que ces plateformes sont limite prêtes à se mettre à l’aviron à force de ramer pour écrire des trucs sur le sujet.
C’est louable, hein. Les smartphones et les ordinateurs tournent même si l’actu n’est pas au rendez-vous et le lecteur a faim. Alors faute de grives, on mange des merles. C’est comme ça. À ce petit jeu-là, le site le 10 Choses est le plus fort. Ce lundi, il a expliqué dans un article: «Le Real Madrid pourrait donc enfin réussir à attirer Kylian Mbappé. Mais d’après les informations d’ESPN, rien ne serait encore fait avec le club espagnol, mais les pourparlers sont toujours en cours. Les dirigeants madrilènes seraient toutefois très optimistes.» Oui, c’est tout.
Y a-t-il quelque chose de nouveau? Non. Est-ce que des gens comme moi sont allés lire quand même à cause d’un titre accrocheur. Oui. Est-ce que j’ai eu envie de manger mon ordinateur huit secondes plus tard? Exactement. Comme cet article de Foot Machin, d’ailleurs, qui nous explique: «Alors que son avenir va s’écrire à Madrid – comme révélé par nos soins en exclusivité le 7 janvier dernier – le sérieux journal généraliste El País explique que la star tricolore pourrait avoir un beau geste avec celui qui est encore son club pour quelques mois. Le Paris Saint-Germain pourrait effectivement récupérer un petit chèque grâce à la signature du joueur avec le leader de la Liga.» Vous aussi, vous avez apprécié le passage sur le «sérieux journal généraliste»?
À ce petit jeu, le 10 Trucs est quand même le plus fort. Dans la nuit de lundi à dimanche, il y est allé d’une accroche dingue: «Après Mbappé, une nouvelle star va quitter le PSG!» Si ça, ce n’est pas de l’info de première main, je ne sais pas ce que c’est. Alors tu cliques. Et là, tu apprends que «À la fin de la saison, Kylian Mbappé ne devrait plus être un joueur du PSG. Le champion du monde a décidé de ne pas prolonger son contrat, et il se dirige vraisemblablement vers le Real Madrid. Mais la section féminine du club de la capitale pourrait aussi perdre une joueuse très importante. Sakina Karchaoui serait d’accord pour rejoindre le FC Barcelone, l’été prochain.» J’ai tellement envie d’aller me recoucher très vite…
Du coup, comme personne n’avait vraiment d’infos et qu’il faut bien écrire des trucs pour appâter le clic, les Onze Machin ou les Mercato Trucs doivent se rabattre sur autre chose. D’un point de vue footballistique, il est presque intéressant d’évoquer l’utilisation de Kylian Mbappé par Luis Enrique. Le coach espagnol «économise» l’attaquant en Ligue 1, mais du coup, Paris ne gagne plus. L’entraîneur tente de voir ce que donnera le PSG de l’année prochaine sans sa star et ce n’est pour l’instant une réussite que pour ses éventuels concurrents.
Mais comme il faut bien spéculer et que le nom Mbappé fait incroyablement vendre outre-Jura – presque autant que Federer, Messi ou Cristiano Ronaldo, si si – c’est son frère qui écope. Sous le titre en majuscules «PSG: LE PROBLÈME ETHAN MBAPPÉ SE CONFIRME!», Onze Machin (ma bible quand j’étais jeune, maman…) n’hésite pas à y aller de sa théorie capillotractée, pour expliquer que, depuis que Kylian a annoncé son départ, son petit frangin n’est plus appelé dans le groupe parisien. Ça n’a sans doute rien à voir, c’est vrai, mais ça mérite d’en parler parce qu’il y a Mbappé dans le titre!
«Nantes, Monaco, Rennes, la Real Sociedad. À chaque fois le groupe a été annoncé sans qu’Ethan Mbappé y figure. Et cela est encore valable ce dimanche à l’occasion de la réception de Reims au Parc des Princes, puisque le jeune frère de Kylian n’est pas convoqué. À la place, Ethan fera partie du groupe U19 qui va affronter le RC Lens. Le signe assez clair d’un déclassement même s’il continue de s’entraîner avec les pros. Un effet direct de la décision de son frère?» Aucune info, donc, mais c’est pas grave. C’est le monde dans lequel on vit.