TennisLa Suisse en demi-finale de la Billie Jean King Cup
Avec une Belinda Bencic des grands jours, l’équipe de Suisse rejoint le dernier carré où elle affrontera l’Australie vendredi.
- par
- Yves Desplands
La Suisse s’est qualifiée pour les demi-finales de la Billie Jean King Cup, nouvelle Fed Cup, en battant la République tchèque 2-1, jeudi à Prague.
Dans le premier match de la journée, Viktorija Golubic (WTA 45) avait parfaitement abordé la rencontre pour rapidement mener 4-1 contre Marketa Vondrousova (WTA 35). La Zurichoise de 29 ans a même eu plusieurs balles de 5-1 sur le service de la Tchèque, mais sans succès. Comme si ces occasions manquées l’avaient déstabilisée, Golubic a perdu les neuf jeux suivants, laissant son adversaire de 22 ans mener 4-0 dans la deuxième manche après avoir remporté la première 6-4. L'issue de la rencontre ne faisait aucun doute et Golubic a perdu le second set 6-2 après 1 h 25.
Bencic gagne en simple et en double
Dans le deuxième match, Belinda Bencic (WTA 17), qui n’avait pas droit à l’erreur, a mené 5-2 avant de voir revenir Barbora Krejcikova (WTA 3) à 5-5. Les deux femmes ont alors remporté leur service avant de s’engager dans un tie-break que la championne olympique a facilement remporté 7-2. Dans la deuxième manche, la Tchèque de 25 ans a perdu sa première balle et a sans arrêt dû courir derrière le score. Sur sa première balle de match, Bencic a remporté la manche 6-4 et ramené la Suisse à égalité avant le double décisif.
Un double que le coach Heinz Günthardt a composé de Belinda Bencic et Jil Teichmann (WTA 39), alors que les Tchèques alignaient Lucie Hradecka (WTA 557) et Katerina Siniakova (WTA 49 et No 2 en double). Très complémentaires et solides au service, les Suissesses se sont imposées 6-3 6-3 pour le plus grand désespoir du public de Prague.
Vendredi, les demi-finales opposeront la Russie aux États-Unis, dès 10 h 30, et l’Australie à la Suisse, dès 17 heures.