Hockey sur glaceFR Gottéron a pu compter sur un excellent Connor Hughes
Christian Dubé, Julien Sprunger et Killian Mottet ont tous les trois souhaité mettre en avant la prestation de leur gardien, auteur de 33 arrêts.
- par
- Ruben Steiger Ambri
Toujours privé de Reto Berra, absent depuis cinq matches, Gottéron a pu s’appuyer sur l’excellente prestation de Connor Hughes pour s’imposer 2-1 à Ambri vendredi soir. Le portier, élu meilleur joueur de la rencontre, a réalisé 33 arrêts, dont certains décisifs, pour mener son équipe à la victoire.
Un gardien en confiance
Il a d’ailleurs reçu de nombreux compliments après la rencontre. «Connor a sorti un très gros match. On savait qu’il était bon mais il l’a encore une fois prouvé», s’est réjoui Killian Mottet. C’est principalement lors du premier tiers, au plus fort de la pression léventine, qu’il a réalisé quelques parades déterminantes, notamment à la 6e minute lorsqu’il a effectué un déplacement rapide pour s’interposer devant Michael Spacek.
Malchanceux sur l’ouverture du score, le rebond qu’il accorde va directement frapper la jambe de Kneubühler, il ne s’est pas laissé abattre et a fait preuve de sérénité. «Il a joué avec beaucoup de confiance et il a mis les joueurs en confiance, a apprécié Christian Dubé. Avec Connor, on sait qu’on peut compter sur un gardien de qualité.»
Un coach challenge victorieux
La seule frayeur pour Hughes s’est déroulée à la 12e, lorsqu’il n’a pas pu s’interposer sur un tir qui paraissait arrêtable de Filip Chlapik. Cette réussite a finalement été annulée pour un hors-jeu à la suite d’un coach challenge demandé par Fribourg. «On a même eu un coach challenge gagnant, ça montre qu’on avait pas mal de choses de notre côté ce soir (ndlr. vendredi)», a ironisé l’entraîneur des Dragons.
Zurich prête Meier à Fribourg
Cette réussite justement annulée fut l’un des deux tournants du match selon le technicien: «À 2-0, il aurait été bien plus difficile de revenir. Le sauvetage sur la ligne de Vainio lors du tiers médian a été l’autre tournant de cette partie». «L’annulation de ce but nous a fait du bien et nous a permis de nous relancer», a confirmé Julien Sprunger.
La recette du succès est simple
«On a été efficaces en situations spéciales, Connor a été excellent et on a fait preuve de solidarité en défense, voilà la recette de notre succès», a parfaitement résumé le capitaine. Pour sa 950e apparition en NL, c’est lui qui a remis sa formation dans le match en égalisant en power-play.
Cette solidarité défensive s’est matérialisée par plusieurs tirs bloqués, dont celui de Juuso Vainio à quelques secondes de la sirène, lors de la poussée finale des Biancoblu. «Notre attitude démontre que quand tu te bats, tu as de bons résultats. Les gars ont souffert jusqu’à la dernière seconde donc je leur tire mon chapeau», a déclaré Christian Dubé avec fierté.
Une revanche contre Ajoie
Samedi à la BCF Arena, FR Gottéron reçoit Ajoie avec l’objectif de récolter six points sur un week-end pour la deuxième fois consécutive. Il faudra toutefois se méfier des Jurassiens qui avaient remporté la première manche entre les deux équipes. «On ne se concentre pas vraiment sur le passé. On veut juste gagner et poursuivre notre lancée. Chaque match est important», a souligné le Québécois.
Une chose est sûre, les Dragons ne devraient pas faire l’erreur de prendre de haut un HC Ajoie qui a retrouvé les joies du succès contre Lugano. «On est conscients qu’Ajoie peut être dangereux et qu’il est capable de nous embêter. On prendra ce duel très au sérieux et on débutera le couteau entre les dents», a averti Julien Sprunger.