FranceFrancky Vincent nommé chevalier des Arts et des Lettres
L’interprète de «Tu veux mon zizi» a reçu cet honneur fin novembre.
- par
- F.D.A.
On le connaît grâce aux titres «Tu veux mon zizi», «Fruits de la passion» ou encore «Alice, ça glisse». Il chante depuis les années 70, compte plus de 170 morceaux à son actif et est aussi acteur et éditeur. C’est certainement pour cette raison que Francky Vincent vient d’être nommé chevalier des Arts et des Lettres.
L’artiste, aujourd’hui âgé de 66 ans, a reçu cette distinction le mois dernier. L’information, publiée par un arrêté ministériel le 25 novembre, est passée relativement inaperçue, jusqu’à ce que La Première ne finissent par la relayer.
Il faut poser sa candidature pour être nommé
«Cet ordre est destiné à récompenser les personnes qui se sont distinguées par leurs créations dans le domaine artistique ou littéraire ou par la contribution au rayonnement qu’elles ont apportée au rayonnement des Arts et des Lettres en France et dans le monde», peut-on lire dans les conditions d’attribution.
L’ordre des Arts et des Lettres est l’un des quatre ordres ministériels en France. C’est au Conseil de l’ordre qu’il revient d’étudier les différentes candidatures. Les 15 membres qui le composent définissent ensuite la liste des personnalités qu’ils estiment dignes d’être distingués. La liste est ensuite soumise au ou à la ministre de la Culture, seule personnalité disposant du pouvoir de nommer. En tout, il y a 450 chevaliers pour le moment.