Hockey sur glace: Pour John Tavares, les fans suisses ont boosté le Canada

Publié

Hockey sur glacePour John Tavares, les fans suisses ont boosté le Canada

La Suisse a concédé sa première défaite du tournoi, dimanche contre le Canada (2-3). Place à la Finlande mardi pour un dernier match du tour qualificatif sans enjeu. Kevin Fiala n’est pas suspendu.

Cyrill Pasche Prague
par
Cyrill Pasche Prague
John Tavares, capitaine du Canada et des Toronto Maple Leafs, a apprécié l’ambiance électrique lors du match face à la Suisse dimanche.

John Tavares, capitaine du Canada et des Toronto Maple Leafs, a apprécié l’ambiance électrique lors du match face à la Suisse dimanche.

Urs Lindt/freshfocus

«Les Canadiens ont senti le goût du sang et ont renversé le match», a imagé le sélectionneur de l’équipe de Suisse, Patrick Fischer. Les poings, les coudes et les cannes ont volé lorsque Kevin Fiala a percuté de plein fouet l’attaquant canadien Dylan Cozens en zone neutre: un choc «genou contre genou» qui a mis le feu aux poudres et «réveillé» la sélection canadienne, qui jusque-là se faisait chambrer à chaque charge helvétique par les milliers de fans suisses dans les gradins.

Bagarre à la sauce NHL

Comme en NHL, tous les joueurs sur la glace au moment de l’action litigieuse (et dangereuse) de Fiala en sont venus aux mains. «L’expulsion était sévère, estime Patrick Fischer. Je n’ai aucun reproche à faire à Kevin Fiala ni aux arbitres d’ailleurs, qui n’ont fait qu’appliquer le règlement. Mais à mes yeux, c’était un bon check.» Un avis que ne partageaient pas les joueurs canadiens dimanche. Bonne nouvelle toutefois, Fiala ne sera pas suspendu.

L’attaquant saint-gallois des Los Angeles Kings a terminé sa soirée au vestiaire (pénalité de match), le Canada a profité des cinq minutes de pénalité pour marquer deux buts en 113 secondes alors que la Suisse menait jusque-là 2-1 grâce à des buts de Fiala et Romain Loeffel. «Il faut donner du crédit aux fans suisses, qui ont mis une sacrée ambiance dans ce stade, a expliqué le capitaine du Canada et des Toronto Maple Leafs, John Tavares (33 ans). L'atmosphère était électrique et hostile, mais nous nous en sommes finalement servis pour renverser le match. Cela nous a aussi donné de l’énergie. C’était une partie intense, contre un adversaire suisse coriace.»

Sans enjeu contre la Finlande mardi

L’équipe de Suisse a livré un gros match mais les pénalités lui ont coûté une victoire qui lui tendait pourtant les bras: le Canada a marqué ses trois buts en supériorité numérique. Cette première défaite du tournoi signifie que la Suisse déménagera à Ostrava pour son quart de finale jeudi contre un adversaire à déterminer. Avant cela, un dernier match sans enjeu pour la Suisse reste à écouler mardi contre une équipe Finlandaise condamnée à gagner pour entrevoir les quarts de finale (20h20). «Nous allons jouer le coup à fond et voulons remporter ce match», assure Patrick Fischer. Une victoire helvétique ravirait l’équipe surprise autrichienne, actuellement 4e du groupe. 

Ton opinion