Hockey sur glace: Les frères Hughes à la parade, Schmid à l'assist

Publié

Hockey sur glaceLes frères Hughes à la parade, Schmid à l'assist

Les frangins Jack et Luke Hughes ont permis aux New Jersey Devils de l'emporter en déplacement chez les New York Islanders (5-4 ap), dans la nuit de vendredi à samedi, en NHL.

Robin Carrel
par
Robin Carrel
Les frangins comme à la parade.

Les frangins comme à la parade.

Getty Images via AFP

Les trois derniers buts de la franchise new-jersiaise ont un seul nom de famille, Hughes, mais deux prénoms différents, Jack et Luke. Sur le 3-2 inscrit par le second à la 23e minute de jeu, le deuxième a même été servi par le premier, pour son deuxième but dans la plus grande ligue du monde, le second après avoir débloqué son compteur la saison dernière.

Un fait de jeu qui leur a permis de rentrer un peu dans l'histoire du jeu, car c'était alors déjà son frère qui l'avait servi sur un plateau. Ce n'est que la quatrième fois depuis les débuts de la NHL en 1917 qu'un homme sert son frère pour ses deux premiers buts dans la grande ligue. Avant lui, seuls Henrik Sedin (pour son frangin Daniel), Doug Bentley (deux fois pour Max) et Ron Sutter (deux fois pour Rich) l'avaient fait avant eux.

Le peloton suisse des Devils a largement contribué à cette victoire. Nico Hischier, qui n'a joué qu'un peu plus de 13 minutes à cause notamment d’une charge subie contre la bande, a patiné longuement en jeu de puissance et remporté 11 de ses 18 engagements, sans toutefois participer à un but. Au contraire de son coéquipier et compatriote Timo Meier, qui a certes terminé la rencontre avec un différentiel de -3, mais qui a tout de même distribué deux assists, dont le 2e sur le but gagnant de J. Hughes en prolongation. Derrière eux, Jonas Siegenthaler a joué quasiment 20 minutes (-2), sans briller.

La partie a en revanche été assez intéressante pour... le gardien Akira Schmid. Le portier bernois de 23 ans n'a détourné que 28 des 32 tirs qui lui ont été adressés, c'est vrai. Mais il a surtout débloqué son compteur de points dans la meilleure ligue du monde. C'est lui qui a été de la première passe à Meier, qui a ensuite remonté toute la patinoire, sur le 1-0 signé Dougie Hamilton. Sa première «passe décisive» en 26 matches de saison régulière (+ 9 de play-off).

Ton opinion