Pakistan: Un panneau de bienvenue provoque la fermeture d’un poste-frontière

Publié

PakistanUn panneau de bienvenue provoque la fermeture d’un poste-frontière

Karachi et Kaboul se déchirent autour de l’installation d’un panneau «Bienvenue au Pakistan» à la frontière avec l’Afghanistan, en pleine crise migratoire entre les deux pays.

Le poste-frontière de Torkham a été emprunté par des centaines de milliers d’Afghans depuis octobre, après que le Pakistan a lancé une vaste opération d’expulsion d’immigrés sans papiers vivant sur son sol.

Le poste-frontière de Torkham a été emprunté par des centaines de milliers d’Afghans depuis octobre, après que le Pakistan a lancé une vaste opération d’expulsion d’immigrés sans papiers vivant sur son sol.

AFP

Un désaccord sur l’installation d’un panneau d’affichage destiné à souhaiter la bienvenue aux voyageurs afghans arrivant au Pakistan a entraîné mercredi la fermeture du principal poste-frontière entre les deux pays, qui se sont mutuellement rejeté la responsabilité de cette décision. Si le poste-frontière est fermé aux véhicules, les deux pays ont toutefois convenu de laisser passer les piétons.

Islamabad et Kaboul entretiennent des relations conflictuelles depuis le retour des talibans au pouvoir à Kaboul en août 2021. Elles se sont encore plus dégradées depuis octobre, quand le Pakistan a lancé une vaste opération de refoulement des Afghans sans papiers vivant sur son sol. Depuis lors, plus de 400’000 personnes sont rentrées volontairement en Afghanistan ou ont été expulsées, selon l’ONU.

Le poste-frontière de Torkham a été fermé au trafic routier par les autorités afghanes, après que «les talibans ont protesté contre l’installation d’un panneau d’affichage sur le territoire pakistanais disant: «Bienvenue au Pakistan», a affirmé un haut responsable frontalier pakistanais. La vraie raison de cette fermeture est que «les talibans étaient mécontents de la politique d’expulsion du Pakistan» et «l’installation du panneau était juste une excuse», a estimé cette source, qui a requis l’anonymat.

Affrontements entre gardes-frontières des deux pays

Un officiel afghan du service de l’information de la province du Nangarhar, Quraishi Badloon, a attribué au Pakistan la décision de fermer la frontière, tout en confirmant que le panneau était la cause du différend. Cela a «accentué la tension», parce qu’il devait être installé sur le «sol afghan» et que les autorités talibanes ont soupçonné qu’il pourrait servir à masquer l’ouverture d’un nouveau passage empiétant sur la frontière, a-t-il déclaré.

Torkham, situé à 180 km de chaque capitale, a été plusieurs fois fermé cette année, les tensions menant même parfois jusqu’à des affrontements armés entre gardes-frontières afghans et pakistanais. La majorité des Afghans rentrés ces dernières semaines dans leur pays sont passés par ce poste-frontière, qui est aussi un point de passage clé pour les échanges commerciaux entre les deux pays.

(AFP)

Ton opinion