NeuchâtelLe sac-poubelle à 400 francs, c’est à La Chaux-de-Fonds
Pour des déchets emballés correctement mais déposés au mauvais endroit, une jeune femme de 26 ans doit payer 300 francs d’amende, 50 francs de débours et 50 francs de frais de voirie.
- par
- Vincent Donzé
Le sac-poubelle à 400 francs, c’est le tarif appliqué par la justice à La Chaux-de-Fonds à l’encontre d’une jeune femme qui a déposé ses déchets ménagers bien emballés devant chez elle. La truffe lui est parvenue via une ordonnance pénale du Ministère public: 300 francs d’amende, à quoi s’ajoutent 50 francs de frais de débours et 50 francs de frais de voirie, comme le rapporte le média «Arcinfo».
Le geste de la citoyenne établie à Gorgier a été dénoncé par la brigade des incivilités le 21 avril dernier. Le sac-poubelle a été trouvé dans un secteur qui ne bénéficie pas du ramassage des ordures au porte-à-porte. La fouille du sac a révélé une pochette annotée du nom de la contrevenante.
Le recours déposé contre la condamnation n’a pas trouvé grâce auprès de la justice. Selon la voirie chaux-de-fonnière une loi fédérale ne permet pas à ses agents de faire des mises en garde: une dénonciation est inévitable.