Renens (VD)Cet été, une soixantaine d’activités seront gratuites pour les jeunes
Pour lutter contre la sédentarité et l’isolement des jeunes, le Centre SportAdo du CHUV lance le projet SPARK: une structure éphémère d’activités gratuites pour les jeunes.
Du 1er juillet au 19 août, le projet 1020-SPARK (voir encadré) prend ses quartiers à Renens, sur le parking du Censuy. Cette structure éphémère accueillera une soixantaine d’activités sportives, ludiques, culturelles et artistiques gratuites pour les jeunes. L’objectif est de «lutter contre la sédentarité et l’isolement chez les jeunes, entre autres», révèle ce lundi le CHUV dans un communiqué de presse.
«Les données récentes sur la santé physique, mentale et sociale des jeunes m’inquiètent en tant que professionnel de la santé, mais cette tendance n’est pas nouvelle et il faut maintenant passer à l’action sans attendre qu’un jeune aille mal et se présente en consultation. SPARK est un projet qui a pour buts de (re)connecter les jeunes entre eux – surtout les plus isolés et les plus sédentaires – afin de les faire bouger, se divertir et les inspirer lors d’activités non compétitives et inclusives afin qu’ils optent pour un mode de vie plus sain et actif», détaille le Dr Stéphane Tercier, responsable du projet.
Et en matière d’activités, il y en aura pour tous les goûts: «grimpe, basket, rampe de skate, jeux, ateliers, concerts, danses urbaines, cours d’impro, etc.», liste le communiqué de presse.
En plus des activités imaginées pour et par les jeunes, SPARK proposera quelques activités pour les adultes telle que des cours de gym douce ou gym poussette en vue de favoriser le lien intergénérationnel.
Le projet SPARK
Le projet SPARK a été initié par le Centre SportAdo du CHUV et son responsable le Dr Stéphane Tercier, chirurgien pédiatre et ancien directeur médical des Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) de Lausanne 2020, en collaboration avec Philippe Furrer, entrepreneur, expert en design actif et ancien cadre du CIO en charge des programmes éducatifs des JOJ.
Les 60 activités gratuites seront accessibles dès 9h, 7 jours sur 7 jusqu’à 21 h et jusqu’à 22 h du jeudi au samedi.
Après Renens, SPARK sillonnera le canton lors des deux années pilotes, en 2023 et 2024, et fera halte dans différentes villes vaudoises. Prochaine étape: 1400-SPARK à Yverdon-les-Bains durant les mois de septembre et octobre 2023.