RecherchesUn marin suisse porté disparu en Australie
Un homme de 80 ans, navigateur expérimenté, est activement recherché par la police de Tasmanie.

Peter Baggenstos, 80 ans, et son navire, le Lady Lay.
Police de TasmaniePeter Baggenstos, 80 ans, a été vu pour la dernière fois il y a près de deux mois à Hobart, en Tasmanie, en Australie. Il avait alors pris la mer avec son voilier. Cap sur la Nouvelle-Zélande. Mais plus personne n’a depuis eu de nouvelles de lui. Et ce Suisse décrit comme un marin expérimenté et en bonne santé est désormais porté disparu et activement recherché.
La police de Tasmanie a lancé ce jeudi un appel à témoin et a fait part de «sa profonde préoccupation pour le bien-être» du plaisancier. Elle précise que le Suisse a quitté Hobart le 1er décembre à bord de son navire de 13 mètres, le Lady Lay. Le transpondeur du bateau a émis pour la dernière fois le 5 décembre, à quelque 140 kilomètres au large des côtes de Tasmanie. Le temps était alors décrit comme «mauvais». Depuis, plus rien.
La police locale a été alertée le 11 janvier. Elle a depuis effectué de larges recherches dans la mer de Tasman, sur environ 170 000 milles marins carrés, détaille ABC. Elle collabore également avec la police néo-zélandaise et est en contact avec la famille du disparu via Interpol, est-il précisé.
Apporter des réponses
«Je m’attendrais absolument et je comprendrais que sa famille soit soumise à beaucoup de stress en ce moment. Ils doivent naturellement avoir beaucoup de questions et nous nous efforcerons de leur en apporter dans le cadre de l’enquête», a déclaré le sergent John Delpero, de la police de Tasmanie.
Les recherches vont continuer.
Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) confirme au matin.ch la disparition du navigateur. «Le DFAE a connaissance de l’opération de recherche d’un citoyen suisse en Australie et soutient les proches dans le cadre de la protection consulaire. Le Consulat général de Suisse à Sydney est en contact avec les autorités compétentes», nous indique le porte-parole Pierre-Alain Eltschinger.
Peter Baggenstos avait déjà fait parler de lui en Australie il y a quatre ans. Il avait alors déjà été porté disparu. Pris dans des vagues énormes, son navire s’était couché. Mais l’homme était réapparu après quelques jours à Port Lincoln, au sud du pays, en bonne forme. À l’époque il avait déjà effectué deux tours du monde, selon la presse australienne.