Hockey sur glaceUne saison à 106 points pour Théo Rochette au Canada
L’attaquant vaudois a affolé la statistique avec les Remparts de Québec en Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec.
- par
- Emmanuel Favre
Théo Rochette (21 ans) a bouclé la saison régulière de la Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec (LHJMQ) avec une fiche éblouissante. Vétéran dans une catégorie de jeu où l’âge de la majorité des patineurs oscille entre 16 et 20 ans, le Vaudois a été l’une des forces offensives des Remparts de Québec, l’équipe qui a bouclé la première phase du calendrier à la première place avec une récolte de 109 points en 68 sorties.
Le club entraîné par l’ancien gardien de légende Patrick Roy se frottera aux Islanders de Charlottetown en première ronde des séries éliminatoires.
Toujours sous contrat avec le LHC
Capitaine des Remparts, une organisation qui a patiné devant une moyenne de 9726 spectateurs par match dans son Centre Videotron, Rochette a amassé 106 points personnels durant la portion régulière du calendrier. C’est sept de plus que son précédent record qui datait de l’exercice 2021-2022. C’est une collecte qui le place en 6e position parmi tous les joueurs de la LHJMQ. C’est 34 coches de moins que le roi des compteurs, Jordan Dumais (Halifax), sélectionné par les Blue Jackets de Columbus au repêchage 2022 de la NHL.
L’ancien junior du Lausanne HC est aussi le 9e meilleur buteur de la ligue avec une fiche de 42 réalisations, dont dix se sont avérées être des buts gagnants. Sa moisson n’est inférieure que de quatre filets à celle de Joshua Roy (Sherbrooke), réclamé par le Canadien de Montréal (NHL) en 2021. Théo Rochette a encore bouclé l’exercice sur un différentiel de +53, un chiffre qui constitue le 5e meilleur score de la catégorie de jeu.
Ignoré par les équipes de NHL au repêchage, le Suisse arrivera au terme de son stage dans les rangs juniors à la fin des play-off 2023. Sous contrat avec le Lausanne HC en Suisse, il a encore la possibilité de s’entendre avec une formation nord-américaine en tant qu’agent libre.