Villars-sur-Glâne (FR)«Les gens ont été surpris, mais il n’y a pas eu de mouvement de foule»
Un accident pyrotechnique s’est produit lundi soir lors du feu d’artifice organisé par la commune fribourgeoise. Une dizaine de personnes ont été blessées.
Les festivités du 1er Août ont failli virer au drame, lundi soir à Villars-sur-Glâne (FR). Vers 23h, à l’occasion du feu d’artifice organisé par la commune, des engins pyrotechniques sont partis à l’horizontale en direction du public. Deux projectiles ont explosé au milieu de la foule, selon des témoins.
La police cantonale fribourgeoise indique qu’une dizaine de personnes ont été blessées dans l’incident et qu’une femme de 29 ans a dû être emmenée par une ambulance vers un hôpital. «Elle a subi des brûlures mais ses jours ne sont pas en danger, précise Christel Wartmann, porte-parole de la police cantonale. Quant aux autres blessés, ils n'ont pas été auscultés sur place. Leurs blessures sont de faible importance. Ils iront par leurs propres moyens chez le médecin s’ils le jugent nécessaire.»
Enquête ouverte
Environ 4000 personnes étaient venues admirer le feu d’artifice autour du terrain de foot du centre sportif du Platy, d’après les forces de l’ordre. L’incident a mis un terme à la soirée. Les causes ne sont actuellement pas connues et une enquête est en cours. «Cela peut prendre plusieurs semaines pour déterminer ce qu'il s'est vraiment passé, complète Christel Wartmann. Heureusement, ce genre d’incident est assez rare.»
De son côté, la commune de Villars-sur-Glâne se dit désolée de ce qu’il s’est passé mais soulagée que les blessures ne soient pas graves. «L’artificier qui a lancé les feux est expérimenté. Il travaille avec la commune depuis plusieurs années. Et les feux sont toujours envoyés depuis ce même terrain. Désormais, on ne peut qu’attendre les résultats de l’enquête», déclare Bruno Marmier, syndic de Villars-sur-Glâne.
Ce dernier était présent dans la foule au moment où l’incident s’est produit. «Les gens ont été surpris, mais il n’y a pas eu de mouvement de foule. On a eu une certaine chance», ajoute-t-il, avant de souhaiter un bon rétablissement aux blessés.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.