ÉnergieUne nouvelle étape pour l’autoroute solaire en Valais
Le dossier du projet de couverture de panneaux solaires de l’autoroute A9 en Valais a été déposé à l’Office fédéral des routes pour approbation.
- par
- Eric Felley
«Dans un monde idéal, ce serait septembre l’année prochaine». Invité sur la chaîne Canal 9 en Valais, Laurent Jospin, de la start-up EnergyPier, porteuse du projet de couverture solaire de l’autoroute A9 en Valais, a fait part cette semaine de son impatience à entrer dans la phase concrète des premiers travaux. Aujourd’hui, le projet complet a été déposé à l’Office fédéral des routes (OFROU). Si tout se passe bien, il pourra être mis à l’enquête en février prochain.
12 500 ménages
Les balbutiements de ce projet remontent à 2011 déjà. Natif de La Chaux-de-Fonds, Laurent Jospin a trouvé dans la région de Fully en Valais l’endroit idéal (soleil et vent) pour réaliser son projet, soit utiliser la surface des autoroutes pour produire du courant. Il estime que l’investissement total sera autour de 60 millions de francs pour des panneaux solaires (47’000), un système de récupération de chaleur et, dans une deuxième phase, des éoliennes intégrées dans la structure. Cette installation inédite, d’une longueur de 1600 mètres, devrait produire quelque 50 millions de kWh par an, soit l’équivalent de la consommation de 12’500 ménages.
Cette installation serait aussi une première mondiale. «C’est quelque chose qui n’a encore jamais été fait, on cherche un chemin», constate Laurent Jospin confronté à la complexité administrative des procédures. Lors de la mise à l’enquête, il est probable que des associations de défense du paysage se manifestent pour dénoncer l’impact de cet ouvrage dans la plaine du Rhône.