AllemagneLa justice ouvre la voie à un possible procès dans l’affaire Maddie
Un tribunal voulait se dessaisir du dossier, s’estimant incompétent pour inculper le suspect de la disparition de la petite Anglaise en 2007. Faux, lui dit la Cour d’appel.
La justice allemande a annulé mardi le transfert vers une autre juridiction des investigations pour viols et agressions sexuelles visant le principal suspect de l’affaire «Maddie», ouvrant la voie à un possible procès.
Le tribunal régional de Brunswick, qui s’était dessaisi de ces affaires en avril dernier, «s’est déclaré à tort incompétent», a annoncé la Cour d’appel régionale, dans une procédure distincte de l’enquête sur la disparition de Maddie, toujours en cours et pour laquelle le suspect n’a pas été inculpé.
Au contraire, le tribunal de Brunswick «est territorialement compétent pour l’accusation et doit décider s’il y a lieu d’ouvrir la procédure», a ajouté cette instance qui lui ordonne donc de reprendre les procédures abandonnées.
Inculpé pour d’autres crimes
C’est en arguant que le dernier domicile connu du suspect ne relevait pas de sa juridiction que le tribunal avait annoncé au printemps se dessaisir des affaires, retardant ainsi l’horizon d’un possible procès. L’Allemand Christian Bruckner est actuellement le principal suspect du meurtre de Madeleine McCann, dite Maddie, disparue le 3 mai 2007 peu avant son quatrième anniversaire dans une station balnéaire du Portugal.
Cet homme au profil de violeur récidiviste purge actuellement une peine de prison de sept ans en Allemagne pour le viol d’une Américaine de 72 ans. Il a par ailleurs été inculpé à Brunswick pour cinq autres crimes et délits sexuels commis entre 2000 et 2017 au Portugal. Le tribunal doit maintenant décider s’il y a lieu d’ordonner un procès lié à ces poursuites.
La disparition de Maddie a donné lieu à une campagne internationale exceptionnelle pour essayer de la retrouver. Les photos de la fillette, avec ses cheveux châtain clair au carré et ses grands yeux clairs, ont fait le tour du monde.
Dans cette affaire, la police portugaise a mené fin mai des fouilles près d’une retenue d’eau dans le sud du Portugal, à la demande des autorités allemandes. Des «éléments» ont été découverts, selon le parquet de Brunswick, qui avait alors estimé qu’il était «encore trop tôt» pour déterminer s’ils étaient en lien avec la disparition de l’enfant.