Football – Tramezzani prend… quatre matches de suspension!

Publié

FootballTramezzani prend… quatre matches de suspension!

Expulsé dimanche après un esclandre avec le banc du FC Zurich, le coach du FC Sion a écopé d’une lourde suspension. Christian Constantin n’a pas manqué de réagir.

Nicolas Jacquier
par
Nicolas Jacquier
Après son expulsion, Paolo Tramezzani avait dirigé son équipe depuis le bas des gradins.

Après son expulsion, Paolo Tramezzani avait dirigé son équipe depuis le bas des gradins.

Urs Lindt/freshfocus

Ce qui s’est passé hier après-midi à Tourbillon dans un climat de tension extrême ne restera pas sans conséquence. Expulsé après une violente altercation avec le banc zurichois, le «bouillant» Paolo Tramezzani avait été condamné à suivre la fin des chauds débats depuis les tribunes.

Déjà musclé en première période avec quatre cartons jaunes sortis par M. Schärer à l’intention exclusive de joueurs valaisans, le match allait complètement dégénérer après le tacle énergique de Marquinhos sur Omeragic (67e), donnant le coup d’envoi à une bagarre générale jusque sur la touche.

«Ce qu’a fait Sion est inacceptable. Ils n’ont pas respecté les règles»

André Breitenreiter, coach du FC Zurich

Alors que le coach de Tourbillon était délogé de son banc, son homologue zurichois allait s’en tirer avec un simple carton jaune. «Il m’a insulté personnellement, devait expliquer André Breitenreiter dans Blick. Ce qu’a fait Sion est inacceptable. Ils n’ont pas respecté les règles et mis en danger la santé de mes joueurs.» A Tourbillon, les échanges d'amabilité et la chaleureuse accolade entre les deux techniciens avant le coup d’envoi devaient rapidement tourner court… 

Andre Breitenreiter (à g.) et Paolo Tramezzani à l’heure de l’accolade, juste avant le coup d’envoi dimanche à Tourbillon. C’est après que les choses se sont gâtées entre les deux entraîneurs…

Andre Breitenreiter (à g.) et Paolo Tramezzani à l’heure de l’accolade, juste avant le coup d’envoi dimanche à Tourbillon. C’est après que les choses se sont gâtées entre les deux entraîneurs…

Urs Lindt/freshfocus

Au lendemain de ces incidents en pagaille et de la très généreuse distribution de cartons multicolores (14 jaunes et 3 rouges) qui en a résulté, chacun guettait la réaction officielle de la Swiss Football League. 

Celle-ci n’a pas tardé. En début d’après-midi ce lundi, on apprenait que Paolo Tramezzani avait été sanctionné de quatre matches de suspension. Il est reproché par la SFL au coach du FC Sion d’être entré «de manière agressive et conflictuelle dans la zone technique de l’adversaire», puis «sur le terrain pour se confronter à l’arbitre».

Zurich et son coach ressortent blanchi

On peut imaginer que les juges de la SFL se sont basés sur le rapport de l’arbitre pour infliger une aussi lourde sanction. Les responsables de la Commission de discipline n’ont pas jugé utile d’ouvrir une enquête ni même d’entendre l’expulsé du banc avant de statuer. De son côté, le FC Zurich ressort blanchi de cette altercation, aucune charge n’étant retenue contre son entraîneur. 

Privé de banc samedi au Wankdorf contre YB, Tramezzani manquera encore les matches contre Lausanne et Young Boys à domicile ainsi que le déplacement à Saint-Gall.

Le FC Sion a aussitôt fait savoir qu’il allait sans surprise déposer recours contre la très lourde sanction frappant son technicien italien. Expulsé dimanche suite à l’action qui devait mettre le feu aux poudres, le Brésilien Marquinhos a écopé pour sa part de deux matches de suspension.

Christian Constantin: «L’injustice ne fait que continuer»

Ton opinion