Sondage Tamedia/20 minutes: La base du Centre veut un deuxième conseiller fédéral

Publié

Sondage Tamedia/20 minutesLa base du Centre veut un deuxième conseiller fédéral

À la suite des bons résultats du Centre, devenu la troisième force politique de Suisse, ses sympathisants estiment que cela doit se concrétiser au Gouvernement.

Eric Felley
par
Eric Felley
La question d’un remaniement du Conseil fédéral n’est pas encore à l’ordre du jour, mais elle va forcément se poser.

La question d’un remaniement du Conseil fédéral n’est pas encore à l’ordre du jour, mais elle va forcément se poser.

lematin.ch

Ces élections fédérales 2023 ont modifié le classement des partis en Suisse. Le Centre, avec 14,6% de l’électorat, est passé dorénavant devant le PLR et ses 14,4%. Le sondage Tamedia/20 minutes*, réalisé ce week-end auprès de 30 000 personnes, montre que 50% des gens interrogés sont favorables à un deuxième siège pour Le Centre, 40% y sont opposés et 10% sont sans avis.

Le soutien est évidemment très haut chez les sympathisants du Centre avec 85%. Pour ceux du PS, il est de 61% et chez les Verts de 54%. Par contre au PLR, potentiellement visé par la perte d’un siège, le refus est net à hauteur de 65%, et à l’UDC un peu moins avec 56%. À la question de savoir quel parti devrait céder son fauteuil au Centre, 40% répondent le PLR, 26% l’UDC et 25% le PS.

Profils types

Ce sondage donne aussi des informations complémentaires sur la victoire de l’UDC, qui a remporté 9 sièges supplémentaires au Conseil national. Le profil type d’une personne qui a voté pour ce parti est un homme entre 18 et 34 ans, qui habite la campagne, qui a terminé l’école obligatoire ou fait un apprentissage et qui a un revenu entre 3000 et 5000 francs par mois. Au contraire une personne qui a voté pour le Parti socialiste est une femme de plus de 65 ans, qui habite en ville, qui a fait des études supérieures et qui gagne également entre 3000 et 5000 francs par mois.

L’UDC séduit les hommes

D’une manière générale, les hommes (31%) ont davantage choisi l’UDC que les femmes (26%). La tranche d’âge des 18-34 ans a voté à 30% pour l’UDC, tandis que chez les plus de 65 ans le parti ne fait plus que 25%. L’électorat de l’UDC se situe davantage à la campagne (33%) que dans les villes (22%). Enfin, si l’UDC a du succès auprès des personnes qui ont fait un apprentissage (36%), il touche très peu les personnes qui ont fait une haute école (12%).

Érosion des Verts vers le PS

Le sondage montre aussi une des raisons qui a causé la perte de 5 sièges chez les Verts. Parmi ceux qui avaient voté écologiste en 2019, seulement 58% l’on refait cette année, tandis que 29% ont préféré voter pour le PS. À droite, 15% des électeurs du PLR en 2019 ont voté cette année pour l’UDC. Un même phénomène s’est produit des Vert’libéraux vers Le Centre. 16% des gens qui avaient voté pour les Vert’libéraux en 2019 ont migré vers Le Centre.

Daniel Jositsch avant Pierre-Yves Maillard

Concernant la succession d’Alain Berset, c’est le Zurichois Daniel Jositsch, qui arrive en tête des personnes citées avec 26%, suivi de Pierre-Yves Maillard (8%), le Grison Jon Pult (7%), la Bernoise Eve Allemann (6%) et le Bâlois Beat Jans (5%).

Hamas, groupe terroriste

Enfin, le sondage a porté sur une question subsidiaire sur le statut du Hamas en Palestine. 77% des personnes interrogées estiment que la Suisse doit considérer le Hamas comme un groupe terroriste, 12% y sont opposés et 11% sont sans avis. Les 18-34 ans y sont moins favorables (68%) que les plus de 65 ans (84%).

* Sondage réalisé auprès de 30 688 personnes de toute la Suisse entre les 20 et 22 octobre. La marge d’erreur est de 1,0 point de pourcentage.

Ton opinion

24 commentaires