TourismeRecord absolu de nuitées dans les hôtels suisses cet été
Le nombre de nuitées a atteint un record en Suisse, grâce au retour des voyageurs étrangers. Vaud est une des seules régions à ne pas retrouver son niveau d’avant-Covid.
- par
- Julien Baumann
L’hôtellerie suisse affiche un sourire radieux. Le pays a enregistré cette année 23,9 millions de nuitées au cours de la saison d’été, soit de mai à octobre. Il s’agit du plus haut niveau encore jamais observé durant cette période, souligne l’Office fédéral de la statistique ce mardi.
Ce record est dû à la forte progression de la demande étrangère (+17,2% par rapport à la même période de 2022), précise l’OFS. Les touristes asiatiques et nord-américains ont participé aux plus fortes croissances. En Europe, ce sont les Britanniques qui ont poussé le plus les nuitées vers le haut. Suivent les Français et les Espagnols. Par contre, les Allemands ont été moins nombreux à séjourner dans le pays. La fréquentation des hôtels par des Suisses est aussi en baisse, mais reste à un niveau élevé.
Berne et Zurich en tête
Dix régions touristiques sur treize connaissent une hausse des nuitées par rapport à l’été 2022. La région de Berne a connu la plus importante augmentation, suivie de la région zurichoise. Genève complète le podium avec une progression de 13,1%. Par rapport à la belle saison de 2019, soit avant la crise du Covid, toutes les régions touristiques sont en hausse sauf Vaud (−1,4%) et la région bâloise (−0,5%).
Au sein de la demande étrangère, les nuitées sont en forte croissance cet été dans toutes les régions par rapport à 2022. La demande indigène était par contre en baisse dans dix d’entre elles.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.