«Sobre et rassurante»Photo officielle 2023: Alain Berset écarte couleurs et sourires et assume
Après le rose vif d’Ignazio Cassis en 2022, la photo officielle du Conseil fédéral retrouve des tons austères plutôt que châtoyants, élégants plutôt qu’amusants.
- par
- Yannick Weber
Le Conseil fédéral nous annonce-t-il une année qu’il espère ne pas être haute en couleur? C’est une piste d’interprétation tentante de la photo officielle 2023 du Conseil fédéral, publiée comme le veut la tradition ce 31 décembre. Elle est toujours conçue par le membre qui sera président lors de l’année à venir, donc Alain Berset.
Ce chaos qui vous avait échappé
Les sept conseillers fédéraux et le chancellier sont tous habillés en noir, autour d’une table devant un grand fond très blanc. Le seul élément un peu vif est le livre rouge sur le bureau, qui renferme la Constitution. À première vue, une photo très simple, sans effusion, comme si prise à la va-vite pendant une séance. Pourtant, à y regarder de plus près, des détails apparaissent et rien n’est laissé au hasard par le ministre de la Culture.
Aviez-vous vu les feuilles de papier qui volent par dessus les têtes du Conseil fédéral? La Chancellerie nous informe que sur elles figurent des poèmes de Charles-Ferdinand Ramuz, qui «évoquent discrètement le chaos et les tensions mondiales qui semblent bien plus présents aujourd’hui qu’hier».
Le ton n’est pas franchement à l’optimisme, mais veut néanmoins donner un signal de calme. «Dans une période d’incertitudes et de crises, la photographie doit être à la fois rassurante et sobre», assume Alain Berset, cité dans la communication de la Chancellerie.
Au centre mais sans trop attirer l’attention
Dans le style, la photo 2023 ne s’éloigne pas des codes des précédentes moutures (voir diaporama ci-dessus). Il faut toutefois remonter à 2015 pour retrouver les élus autour d’un bureau. C’était alors l’oeuvre de Simonetta Sommaruga: des bosseurs, ces socialistes? Mais contrairement à sa désormais ex-collègue, Alain Berset se remet au centre du pupitre, sans toutefois trop en faire au niveau du culte de la personnalité. Il tient le regard de sa vice-présidente Viola Amherd, qui la surplombe d’ailleurs, tandis que les six autres personnes se regardent entre elles. «Ils forment un collège, mais interagissent aussi en petits groupes», écrit la Chancellerie.
On est loin du cliché de 2016, où tout le monde avait le regard rivé (et un peu crispé) sur le patron Johann Schneider-Ammann, au centre de l’image. C’est aussi une des rares fois que les conseillers fédéraux regardent ailleurs que dans l’objectif du photographe. «La photo entend montrer l’unité du Conseil fédéral et la bonne collaboration de ses membres, malgré les points de vue différents», dit Alain Berset. Le message: ils ont mieux à faire que prendre la pose et sourire, il faut travailler. Et sobrement.
Elle vous plaît, la photo officielle du Conseil fédéral conçue par Alain Berset?
Un Vaudois derrière l’objectif
La photo a été réalisée par le photographe vaudois Matthieu Gafsou, 41 ans. «Pour la réaliser, il s’est inspiré de la peinture de genre du 17e siècle et de l’école photographique de Düsseldorf. Il a réuni tous les membres du Conseil fédéral et le chancelier au Bernerhof où la photo a été prise», écrit la Chancellerie. Matthieu Gafsou a fait ses études à l’école de photographie de Vevey et à l’Université de Lausanne, en philosophie, littérature et cinéma.