DiplomatieAngela Merkel se rendra en Ukraine le 22 août
Le porte-parole de la présidence ukrainienne a annoncé la venue de la chancelière allemande. Durant sa visite seront notamment abordées la sécurité et les relations bilatérales.
La chancelière allemande Angela Merkel, qui a joué un rôle de médiateur dans la crise entre Kiev et Moscou, se rendra en Ukraine quelques semaines avant de quitter son poste, a annoncé lundi la présidence ukrainienne. La visite de Mme Merkel interviendra peu avant les célébrations du 30e anniversaire de l’indépendance de l’Ukraine et le premier forum organisé par Kiev consacré à la question de l’annexion de la Crimée par la Russie.
«La chancelière allemande Angela Merkel a l’intention de se rendre en Ukraine le 22 août», a précisé sur Facebook Serguiï Nikiforov, porte-parole de la présidence ukrainienne. Selon lui, les sujets abordés lors de cette visite seront notamment la sécurité et les relations bilatérales.
Le 23 août, au lendemain de la visite de la chancelière allemande, l’Ukraine reçoit les dirigeants de Pologne, Lettonie et Lituanie pour évoquer l’annexion de la Crimée par la Russie, premier forum de ce genre. La visite d’Angela Merkel, qui quittera son poste après 16 ans de pouvoir suite aux élections législatives de septembre, doit aussi servir à rassurer Kiev quant à la construction du gazoduc Nord Stream 2.
Suite à un accord en juillet entre l’Allemagne et les États-Unis, ce gazoduc devrait bientôt être achevé et acheminera le gaz russe vers l’Europe en contournant l’Ukraine, ce qui représente des pertes financières liées au transit importantes pour Kiev.
Un des principaux soutiens de l’Ukraine
L’Allemagne est l’un des principaux soutiens de l’Ukraine dans la crise qui l’oppose à la Russie, marquée par l’annexion de la Crimée en 2014 et une guerre avec des séparatistes prorusses dans l’Est, qui a fait 13’000 morts.
L’Allemagne et la France sont médiateurs au sein du format «Normandie», destiné à tenter de trouver une issue à cette guerre, bien qu’il se trouve au point mort depuis des années.